Search

Rituel Lifestyle

Journaling mode d’emploi!

Journaling mode d’emploi!

Écrire au quotidien est un rituel aux mille vertus qui accompagne notre morning routine et que l’on retrouve dans les rituels de nos créatrices de contenu préférées. Selon Louise Skadhauge, photographe et fondatrice de la Maison Loüno « ce rituel permet notamment de faire sa gymnastique mentale, mettre à plat ses objectifs pour les manifester, prendre soin de sa santé mentale, une pratique très enrichissante et qui peut se faire en 10 min par jour ». Aujourd’hui pour My Beautyfuel Food, Louise nous livre tous ses conseils pour débuter le journaling.

 

Se délester : Ecrire le flux de ses pensées/émotions

L’exercice consiste à écrire pendant 10 minutes ou sur 3 pages tout ce qui vous passe par la tête, sans filtre. Cette pratique démocratisée par l’auteure Julia Cameron dans les années 90’s doit se faire le matin (dans un monde idéal, au réveil). L’exercice permet de se délester de tous les petits tracas, les petits énervements du quotidien, les mettre à plat et passer à autre chose pour se concentrer sur des choses plus profondes, créatives et avec un réel impact.

 

Se renforcer : 5 wins du jour

Pratiquer la gratitude permet de se focaliser sur le positif, prendre conscience de tout ce que l’on a déjà et le savourer. Ne serait-ce qu’avoir un corps vivant, une tête qui fonctionne et 2 mains. Rien qu’avec ça, on peut déjà accomplir beaucoup de choses. Les études le montrent, nos pensées impactent nos émotions qui ont une influence considérable sur notre santé par ailleurs. L’exercice de gratitude habituel est de penser à 3 choses pour lesquels on est reconnaissant. Après avoir pratiqué cet exercice pendant des années, je me suis rendue compte que ces 3 points étaient toujours liées à des choses externes et ne reflétaient pas les efforts que je mettais en œuvre au quotidien pour me construire la vie que je veux mener. J’ai donc modifié l’exercice de base pour 5 wins, avec 3 wins qui dépendent uniquement de toi. Cela permet de rentrer dans l’action et ne pas rester contemplatif.

 

Se construire l’avenir qu’on désire : Visualisation

Visualiser sa journée ou sa vie dans quelques années, est un exercice puissant avec plusieurs avantages à court et long terme. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réel, il a également tendance à choisir ce qui lui est familier (hello le pouvoir des rituels et des habitudes !), donc si on s’exerce à visualiser notre propre réaction face à une situation spécifique, notre cerveau aura plus de facilité à agir comme imaginé une fois que la situation se présente. En effet, cette situation est désormais familière à notre cerveau qui l’aura déjà vécu plusieurs fois.

« Sur le long terme, la visualisation permet de faire le lien entre un rêve et un plan d’action pour ancrer nos rêves dans une réalité future ».

 

Retrouvez les rituels pour élever son énergie sur Maisonlouno.fr .

 

Crédit photo Louise Skadhauge.