j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Pourquoi devrions-nous manger du chocolat tous les jours?

Chez My Beautyfuel Food, le lien entre bien-être et plaisir est une évidence, il n’y a pas de compromis possible. Il n’y a pas un jour ou je ne croque pas dans un carré de chocolat noir pour accompagner une infusion, une pause douceur ou juste pour le plaisir. Le chocolat favorise notamment la sécrétion des hormones du bonheur, le chocolat permet de lutter contre les radicaux libres dans l’organisme grâce aux antioxydants, notamment les polyphénols. De plus, il est riche en magnésium, cela en fait donc un allié redoutable contre la fatigue.

Aujourd’hui My Beautyfuel Food vous dévoile tous les secret de cet ingrédient magique en collaboration avec Laure Mannessier la fondatrice de notre marque de chocolat préférée Carrés Sauvages.

 

Par Sofiia Manousha/ Photo Camille Chamignon

 

Quels sont les bienfaits du cacao ?

Le cacao cru regorge d’antioxydants (il en contient encore plus que les myrtilles, le thé vert ou les baies d’açaï). Il détend grâce à sa richesse en magnésium et par son aspect sensoriel. En plus de nous relaxer, il apporte de l’énergie grâce à sa richesse en théobromine, composé proche de la caféine qui a le même effet coup de boost sans ses défauts.

 

Y a-t-il un lien entre beauté et chocolat ?

Totalement, ses propriétés antioxydantes stimulent l’éclat de la peau et ses apports en magnésium, en fer et en zinc renforcent les cheveux.

De plus, le chocolat contribue à rendre heureux, en participant à notre santé physique et mentale. Chimiquement, le cacao cru stimule la bonne humeur, en boostant la sécrétion de sérotonine, notre hormone du bonheur, du bien-être et de la satiété, qui nous aide aussi à réguler le stress et l’équilibre émotionnel. Comme c’est un aliment plaisir, et lié généralement à des souvenirs heureux, manger du chocolat a aussi tendance à nous transporter dans un univers joyeux. Croquer un carré de chocolat est un moment pour soi et de partage.

 

Comment bien choisir son chocolat ?

Pour revenir aux bases, il suffit de 2 ingrédients uniquement pour faire du chocolat : des fèves de cacao et du sucre. La qualité de ces deux ingrédients est donc primordiale pour choisir son chocolat. Avec Carrés Sauvages, j’ai pris le contrepied des industriels en choisissant des fèves de cacao d’excellente qualité et en les travaillant à basse température pour préserver leurs nutriments (versus une industrie avec des fèves de pauvre qualité qui sont brûlées pour masquer leurs défauts) et de n’utiliser aucun sucre raffiné, mais des sucres complets à faible indice glycémique qui ne provoque pas un pic de glycémie ni de l’inflammation. J’utilise des sucres complets qui ont du goût et nourrissent.

En ce moment je me fais une cure de l’Essentiel Peau. C’est une tablette que j’ai formulé en binôme avec la marque experte de la peau Combeau qui en croquant un carré par jour apporte les doses recommandées de vitamine C grâce à l’acérola et l’argousier. Cette tablette a l’autre spécificité d’être enrichie en céramosides qui favorisent l’hydratation de la peau et réduisent l’apparence des rides et ridules. En bouche, c’est un chocolat noir au goût intense et fruité, (et ce n’est pas bien grave si l’on consomme plus d’un carré par jour). Nous devrions manger du chocolat tous les jours si c’est un aliment que l’on aime, et à condition de choisir un chocolat de qualité car dans ce cas il permet parfaitement d’allier bien-être et plaisir.

 

Une recette fétiche à base de chocolat ?

Je suis une dingue de fondant au chocolat. J’alterne souvent les recettes et j’aime en essayer de nouvelles. Le week-end dernier j’en ai fait une très simple qui m’a particulièrement plu pour sa texture crémeuse et légère. Comme je consomme beaucoup de chocolat au quotidien, j’avais envie de quelque chose sans sucre ni beurre et celle-ci marche très bien :

FONDANT AU CHOCOLAT (sans sucre ni beurre)

Pour 6 personnes

  • 200g de chocolat Grand Cru Carrés Sauvages (noir 75%)
  • 2 c. à café de farine de sarrasin (ou de châtaigne pour un goût plus caramel)
  • 4 œufs
  • 200g de yaourt de coco

Préchauffer le four à 150°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu ajouter la farine et le yaourt de coco (fonctionne aussi avec du fromage blanc) et les jaunes. Monter les blancs en neige et incorporer au mélange. Verser dans un moule et enfourner pour 20-30mn suivant que vous aimiez votre fondant coulant ou plus cuit.

Leave a Comment