Psycho
Et si l’Ocean était la meilleure thérapie pour guérir son esprit ?

Vous êtes de nature stressée et angoissée ? On a trouvé le meilleur endroit pour vous sentir bien : l’océan ou la mer, bien évidemment. Voici la prescription iodée de scientifiques, qui ont prouvé les bienfaits du bruit des vagues et de la vue du bleu sur notre santé mentale.
Allongé(e) sur le sable, la brise caressant votre peau, le bruit des vagues en fond sonore, cette sensation de bien-être qui envahit tout votre corps… Non, cet apaisement n’est pas qu’une impression. D’après des scientifiques, se rendre au bord de la mer ou de l’océan agirait comme une véritable thérapie et soulagerait nos maux psychiques.
Selon Dan Crouse, chercheur à l’université de New Brunswick, les mers et océans auraient, en plus de leurs effets sur la santé mentale, un impact préventif sur certaines maladies, et pourraient même agir sur nos gènes. Il a observé une diminution de 12 à 17 % du risque de mortalité — en particulier liée aux maladies respiratoires et cardiovasculaires — chez les personnes vivant à proximité de l’eau.
Mais pas de panique si vous habitez loin de la mer : de simples escapades au bord de l’eau peuvent déjà améliorer votre bien-être.
Notre cerveau sur pause au bord de l’eau ?
Bien avant les analyses de Dan Crouse, une étude menée en 2009 dans le cadre du programme MENE (Monitoring Engagement with the Natural Environment) avait déjà mis en lumière les bienfaits de l’environnement marin. L’air de la mer est chargé en ions négatifs, ce qui permet à notre corps de se détendre en mettant en veille une zone de notre cerveau appelée l’amygdale.
Cette dernière, constamment en alerte pour détecter les dangers potentiels, est beaucoup moins active dans un environnement marin. Le son des vagues, rythmé et prévisible, agit comme un bercement naturel qui apaise le mental.
Résultat : l’amygdale au repos, vous vous sentez naturellement plus détendu. Ce bien-être est aussi lié à la fréquence des vagues, située entre 7 et 10 Hertz, qui ralentit les ondes cérébrales et favorise un état de relaxation profonde.
Le bleu : la couleur du bonheur ?
Si vous vous intéressez à la chromothérapie, vous ne serez pas surpris par l’effet de la couleur bleue sur notre psychisme. Associée à l’apaisement, à la stabilité, à la spiritualité et à la sérénité, la couleur bleue est aussi réputée pour redonner de l’énergie, booster la confiance en soi et agir sur les états dépressifs.
L’ONG Oceanic Global le souligne :
« Il a été démontré que vivre près de l’eau réduit la dépression et l’anxiété de 22 %.«
Toujours selon ce rapport, la vue de l’eau peut « induire un flot de substances neurochimiques qui augmentent le flux sanguin vers le cerveau et le cœur, ce qui favorise la relaxation. » Le bleu est donc véritablement la couleur d’un regain d’énergie, libérant à sa simple vue des neurotransmetteurs à l’origine de sentiments de bonheur et de créativité.
Un coup de mou ou une panne d’inspiration ? Vous savez désormais où planifier vos prochaines vacances.