Search

Home Interior Style-Art-Home

5 tips pour bien chiner selon Margaux Steinmyller

5 tips pour bien chiner selon Margaux Steinmyller

Margaux est journaliste lifestyle (passée par des médias comme Paulette, Glamour, MilK, Elle, Doolittle, Home…) et des marques (Sézane, Ho Karan), par le print, le web, le podcast. Elle a commencé à travailler très jeune dans le milieu il y a déjà 12 ans  hospitalité, bien-être, beauté, mode. Autrice du livre « Le Guide de la déco chinée », aujourd’hui pour My Beautyfuel food, Margaux partage ses meilleurs tips pour chiner les pièces de vos rêves.

Par la rédaction

 

Se lever tôt

 

Ce n’est un secret pour personne, bien chiner, ça se mérite ! Certains vide-greniers ouvrent à 5h du matin. C’est à ce moment-là que les experts, curateurs et brocanteurs font leurs plus belles affaires. Ça marche aussi pour les sites et les applications, si certains sont team notifications, d’autres se connectent matin, midi et soir (si ce n’est encore plus) pour découvrir les nouvelles annonces et être sûr de ne rien louper.

 

Prendre le temps

 

Parfois oui, parfois non Chiner, ça prend du temps, surtout si vous avez une idée précise en tête. Dans le livre, Céline Marks nous confie avoir cherché son canapé Togo crème pendant plus de deux ans ! C’est clairement une autre façon de consommer : on apprend à être patient et on savoure d’autant plus ses pièces une fois dénichées (et donc bien souvent, on les garde longtemps) – c’est un vrai cercle vertueux. Je suis consciente que dans certains cas, ça ne fonctionne pas. J’ai déménagé l’été dernier, je rêvais d’une vieille table de ferme dans la salle à manger (je n’avais pas de table, et c’était censé être mon bureau en même temps). J’ai cherché un mois en vain, et dans l’urgence j’ai fini par me rabattre sur une table neuve en pré-commande avec des délais de livraison raisonnables. Tout est question d’équilibre ! Par contre, à partir du moment où vous trouvez le graal en brocante ou ailleurs, à un prix qui vous convient, ne vous posez pas 36 questions et foncez si vous ne voulez pas qu’elle vous passe sous le nez. 3/ Se laisser surprendre Si vous cherchez des pièces cotées, comme un canapé Togo, une lampe Snoopy, un miroir ancien, une table de ferme etc, prenez votre mal en patience et méfiez-vous des arnaques (demandez toujours une facture ou une preuve d’authenticité quand c’est soit disant signé). Le reste du temps, le mieux, c’est de se laisser surprendre. Pour ce faire, plusieurs solutions : sur les sites comme leboncoin, préférez les recherches vagues par type de produit, décennie, matériau : “canapé années 70”, “rotin”, “desserte”, avec parfois volontairement des fautes d’orthographe. Vous allez passer beaucoup de temps à trier, mais vous tomberez sûrement sur des références sorties nulle part ailleurs, ou découvrir des pièces auxquelles vous n’aviez même pas pensé. Si c’est trop fastidieux, je conseille de vous abonner à quelques curateurs dont les sélections vous plaisent sur Instagram. C’est forcément un peu plus cher, mais cela vous fait gagner des heures et des heures de recherche (et parfois, ces passionnés peuvent aussi chiner pour vous à la demande !). Voici mes comptes préférés : @instantdhier ; @_loupiotes_ ; @saisonal_shop ; @broc_shields ; @bonjour_autrefois…

 

Ne pas faire l’impasse sur les objets abîmés

Une tâche sur des napperons, un broc d’eau en grès fissuré, un système électrique vieillot, un plateau de table endommagé… On a beau dire que les signes du temps font tout le charme d’un objet, ce n’est pas toujours vrai. Oui pour une table patinée, non si ça rend l’objet complètement obsolète (à moins d’en faire la collection). Par contre, ne passez pas forcément votre chemin. Souvent, ces pièces affichent des prix défiants toute concurrence, il faudra juste un peu d’huile de coude (et/ou un petit budget) pour les réhabiliter. Un coup de peinture, un peu de décapage, quelques vis à renouveler… Dans le livre, Margaux Sacaze (@margochato) nous offre plusieurs DIY pour commencer en douceur : électrifier une lampe, tapisser un meuble, réparer de la céramique ébréchée, décaper une table en bois… Et si ça vous décourage, vous pouvez toujours faire appel à des artisans (ou même des sites de services entre particuliers) pour vous aider à restaurer vos trouvailles.

 

Élargir son champ d’action

La brocante du village voisin et la géolocalisation sur leboncoin c’est pratique, mais ce n’est souvent pas là qu’on fait les meilleures affaires (surtout dans les grandes villes) ! Élargissez votre périmètre de recherche : cela peut être dans toute la France sur le web (des services de livraison entre particuliers existent comme cocolis.fr, astuce partagée par Catherine Zarrabian dans le livre) et profitez des vacances et des week-ends en région pour partir à la chasse au trésors. À la clé ? Probablement la pièce de vos rêves et une histoire à raconter !

Peux tu nous en dire plus sur ton livre

Ce livre « Le Guide de la déco chinée » avec Leboncoin, est parti d’un constat autour de moi : la déco vintage, la chine, tout le monde aime ça, mais beaucoup ne savent pas par où commencer ! Trouver son style, aiguiser son œil, s’inspirer d’experts, apprendre à rénover soi-même… Ce guide permet aux débutants, aux curieux et aux passionnés de faire de la seconde main leur réflexe premier en matière de déco ! On y a glissé des sélections à thème (slow, industriel, scandinave, color pop…), des DIY réalisés par @margochato, des check-lists de pro, des visites d’intérieurs 100% vintage.

 

Retrouvez Margaux sur Instagram.

Crédit photo Pinterest.