Search

Detox Food

Les légumes lacto-fermentés : la solution pour éviter d’être ballonné.e

Les légumes lacto-fermentés : la solution pour éviter d’être ballonné.e

Marre de vous retrouver avec un ventre gonflé quand vous mangez certains légumes ? Et si la solution se trouvait dans les légumes lacto-fermentés ? On vous en dit un peu plus sur leurs bienfaits, où les trouver et comment les manger !

Par Mathilde Dandeu

La lacto-fermentation existe depuis la nuit des temps ! Une méthode ancestrale qui consiste à fermenter les aliments par l’acide lactique grâce aux bactéries lactiques, sans oxygène. Elle est bonne pour la santé, puisqu’elle permet de favoriser la multiplication des bonnes bactéries et d’inhiber la prolifération de germes pathogènes ou d’agents indésirables. En plus d’être bonne pour la santé, cette technique est idéale pour conserver ses légumes le plus longtemps possible.

Les légumes lacto-fermentés pour une meilleure digestion

Lors de la fermentation des légumes, des bactéries lactiques se forment et prédigèrent les aliments, ce qui les rend beaucoup plus digestes. Ces bactéries créent également des enzymes et décomposent une partie des grosses molécules difficiles à assimiler par le système digestif. Enfin, la fermentation diminue la concentration en glucides et d’autres composants qui peuvent nuire à la digestion.

Consommer des légumes lacto-fermentés permet de réduire les symptômes des maladies chroniques gastro-intestinales, de diarrhée, de constipation, de ballonnement, de flatulence…

Un système immunitaire renforcé

Et si pour être en forme, il fallait consommer des légumes lacto-fermentés ? La flore intestinale également baptisée microbiote, est composée de milliards de bonnes bactéries issues de plus d’un millier d’espèces différentes. C’est grâce à ces bactéries que l’organisme permet de digérer et de se défendre face aux agressions extérieures comme les virus pathogènes, les champignons… Un déséquilibre du microbiote pourrait être fatal pour la santé puisque vous serez sujet à attraper des maladies inflammatoires, vous pouvez connaître des troubles de l’humeur, souffrir de maladies auto-immunes, neurodégénératives ou encore attraper certains cancers.

Les légumes lacto-fermentés sont presque indispensables pour la flore intestinale, puisqu’ils sont une des meilleures sources de probiotiques et entretiennent la diversité des bonnes bactéries qui la composent.

Une valeur nutritionnelle importante

Malheureusement, lorsque l’on cuisine les légumes, notamment à la vapeur, ils peuvent perdre une partie de leurs bons nutriments. Or, la fermentation permet de conserver leurs vitamines, leurs minéraux et peut même multiplier leurs valeurs nutritionnelles. Par exemple, les légumes lacto-fermentés sont beaucoup plus riches en vitamines B et K, qu’un légume frais.

Comment intégrer les légumes lacto-fermentés dans ses plats ?

Avec leur petit goût acidulé, les légumes lacto-fermentés peuvent très bien s’intégrer dans des plats salés/sucrés pour contrebalancer le sucre. Par exemple, vous pouvez mettre des pickles d’oignons lacto-fermentés dans une salade avec de la fêta et de la pastèque. Mettre des cornichons qui sont fermentés dans votre sandwiche ou tout simplement vous servir de ces légumes en accompagnement d’un poisson, d’une viande maigre ou d’un steak végétarien.

A la rédaction, on vous conseille le Kimchi (à retrouver dans toutes les épiceries bio) qui est un plat traditionnel coréen à base de piments et de légumes lacto-fermentés que vous pouvez mélanger avec des spaghettis de lentilles corail et de la fêta. Un plat simple à faire et bon pour la santé !

Crédit Photo : Pinterest