Search

Body Wellness

Martine De Richeville : Assumez-vous en tant que femme !

Martine De Richeville : Assumez-vous en tant que femme !

Martine De Richeville est connue depuis des années pour dompter la cellulite et faire dégonfler le ventre. Alors que des milliers d’articles vantent les prouesses de ses mains, nous avons voulu rencontrer celle qui change la vie des femmes.

Par Mathilde Dandeu

Si les femmes l’adorent, la cellulite, elle, la déteste. En effet, Martine De Richeville a créé sa propre méthode (très redoutable) pour éradiquer toutes les zones graisseuses. Mais ce protocole va bien au-delà de l’esthétisme : il ne rend pas seulement le corps plus beau et sculpté, il apaise et guérit aussi l’esprit.

Chez Martine De Richeville, chaque femme est libre de s’exprimer afin de faire remonter les maux les plus profonds. Une fois le protocole terminé, une sensation de légèreté s’installe, résultat de toutes ces émotions évacuées et de cette cellulite tant détestée, désormais disparue.

Une méthode validée par la rédaction, qui nous a donné envie d’en approfondir nos connaissances. Pour cela, rien de mieux qu’une discussion avec Martine De Richeville.

Martine De Richeville et ses mains magiques pour apaiser le corps et l’âme

Vous êtes formée en psychologie et en médecine douce chinoise : qu’est-ce que ces deux formations vous ont apporté pour créer votre propre méthode ?

En effet, j’ai une maîtrise en psychologie et un diplôme d’acupuncture. Lorsque j’ai décidé de créer ma méthode, je suis partie du principe que le corps n’était que le reflet du mental : en travaillant sur le physique, on pouvait débloquer des choses appartenant au mental et à l’émotionnel. C’est en combinant cette compréhension du corps par le biais du toucher sur le plan énergétique et celle des réactions engendrées par ce soin que j’ai établi un lien et construit mon protocole.

Un soin où, finalement, les émotions de vos patientes sont au centre…

Je pense que nous vivons dans une société où l’on s’intéresse beaucoup au corps à travers les vêtements, le sport… mais où il reste difficile de faire le lien entre le mental et le physique. Or, tout ce qui régit le corps, c’est le mental. Toutes les émotions que nous avons enregistrées ont une répercussion sur le corps. On peut prendre l’exemple des cancers : le cancer du sein ou de l’utérus chez la femme sont souvent liés à de grands chocs émotionnels, des séparations, des traumatismes…

La formation de la cellulite peut-elle aussi être liée à un mal-être et/ou au stress ?

La cellulite qui s’installe, c’est un tissu qui s’infiltre d’eau. Et l’eau, symboliquement, représente l’émotionnel. Lorsqu’on a tendance à retenir l’eau et à fabriquer de la graisse, cela signifie souvent que l’on cherche à se protéger.

Quelles sont les morphologies les plus sujettes à la cellulite ?

Les morphologies de type gynoïde, c’est-à-dire l’archétype de la femme méditerranéenne, souvent fine à la taille mais avec des hanches très marquées.

Mais les hormones jouent également un rôle dans l’apparition de la cellulite, que ce soit à la puberté, pendant la grossesse ou encore à la ménopause. Ces trois périodes peuvent favoriser un stockage de graisse plus important en raison d’un déséquilibre hormonal.

On dit que le ventre est le centre des émotions : en quoi votre méthode peut-elle, sur le long terme, aider à le faire dégonfler ?

Sur le long terme, mais aussi sur le court terme. J’ai des clientes qui arrivent avec le ventre très gonflé et repartent avec le ventre plat. Les émotions, c’est tout ce que l’on garde en soi. Les femmes qui ont des soucis de transit sont souvent très introverties et ont tendance à tout retenir plutôt qu’à extérioriser. Les personnes anxieuses, quant à elles, peuvent souffrir de problèmes au niveau de la vésicule biliaire. Sur la partie abdominale, chaque organe correspond à un circuit énergétique qui, lui-même, est relié à l’émotionnel. C’est une relation de cause à effet.

Venir chez vous, c’est apparemment mieux que d’aller chez le psy…

Ma méthode peut faire remonter des émotions enfouies depuis très longtemps, parfois complètement inconscientes. Et cette prise de conscience peut faire énormément de bien. Mais attention, elle ne remplace pas un suivi psychologique. D’ailleurs, je travaille beaucoup en réseau avec des psychologues et il m’arrive souvent d’orienter des clientes vers eux lorsque je sens qu’elles en ont besoin.

Les émotions influencent-elles votre manière d’adapter votre massage ?

Mon massage repose sur un protocole très précis et structuré. J’applique un geste fondateur, un outil qui permet de débloquer en profondeur les différentes couches du corps, notamment les fascias, qui sont de véritables récepteurs émotionnels. Le fascia est une membrane qui enveloppe les organes et les muscles et qui enregistre toutes les émotions fortes. Mon rôle est de venir les stimuler pour favoriser leur libération.

Quelle est l’importance de masser également le dos ?

Le dos représente tout ce que l’on porte, il est énormément sollicité. De chaque côté de la colonne vertébrale se trouve un méridien appelé le méridien de la vessie, qui incarne l’émotionnel. Il est aussi lié à la mémoire archaïque de la petite enfance. Beaucoup de femmes ont un petit bourrelet dans le bas du dos, ce qui peut être le signe d’une enfance marquée par un sentiment d’insécurité.

Quel message souhaitez-vous adresser à toutes les femmes ?

Assumez-vous en tant que femme ! J’ai l’impression que, de nos jours, beaucoup de femmes veulent se mettre en compétition avec les hommes pour prouver qu’elles sont aussi fortes qu’eux. Mais nous n’avons pas besoin de cela. Nous sommes différentes, et il faut l’accepter et l’imposer.

Vous faites du bien aux femmes, mais prenez-vous du temps pour vous ?

Je fais du sport tous les jours et je vais me faire masser régulièrement.

Crédit Photo : Instagram