Search

Parenting Lifestyle

Ambre Ben Daoud : une fée pour transformer le corps des mamans

Ambre Ben Daoud : une fée pour transformer le corps des mamans

Devenue maman pour la première fois en 2018, Ambre Ben Daoud s’est donnée la mission de bichonner les femmes pendant et après leur grossesse. Pour cela, elle a créé Go My Body, un programme sportif, mais surtout qui fait du bien. Si pour Ambre, le sport est essentiel pour entretenir son corps, elle en a une vision plus psychologique. Le sport doit avant tout être un moment pour soi, de lâcher prise pour mieux accepter ses défauts. Rencontre avec celle qui vous offrira un petit moment de répit dans votre vie. 

Par Mathilde Dandeu 

Ta morning routine ? 

Je me lève tôt avec les enfants, aux alentours de 6h et je fais les biberons. Après je prends trente minutes pour moi, pour faire ma petite routine détox avec les enfants qui regardent dans la chaise haute. Mon rituel de tous les matins est de boire à jeun citron pressé, eau tiède avec un peu de gingembre. Je ne mange pas dès le matin. Ensuite je vais réveiller la plus grande à 7h30, je lui fais prendre sa douche et je l’amène à l’école. À 8h30 je rentre chez moi et là je fais ma séance de sport.

Ta routine beauté ? 

Je suis quelqu’un qui fait très attention à ma peau, car j’ai pas mal de problèmes de peau. J’utilise des produits pharmaceutiques : Avène, SVR et les produits Eneomey. Je mets tous les matins le sérum de chez SVR à base d’acide hyaluronique, ensuite je mets une crème teintée fabuleuse de chez Typologie. Elle est à base de vitamines C et elle donne vraiment un coup d’éclat. Le soir c’est plus crème régénération pour la peau et je fais des masques aussi. J’adore tout ce qui est soin du visage. Une chose très importante, je ne me maquille jamais quand je fais du sport et j’utilise le brumisateur Avène, après le sport pour nettoyer mon visage.

Trois choses essentielles à ton quotidien ? 

Le sport, trouver du temps pour moi, c’est vraiment essentiel, même si c’est 20 minutes. La troisième chose, c’est dormir (rire).

Est-ce que tu peux nous expliquer ton concept Go My Body ? 

C’est un projet essentiel et c’est ce qui m’a sauvé quand j’ai eu ma première fille. J’ai pris 20 kilos pendant ma grossesse. J’ai un mari qui travaille beaucoup, ma famille est dans le sud. Je me suis retrouvée toute seule avec un bébé et j’ai fait une vraie dépression, je ne me reconnaissais plus. Je ne retrouvais plus mon corps et je suis une très bonne vivante, j’adore sortir voir mes ami.es… et là j’étais coupée du monde. Je me suis dit,  beaucoup de femmes doivent vivre ça et on ne sait pas quoi faire. Il y a beaucoup de choses autour des bébés : comment faire avec un bébé… Mais pas vraiment autour de la femme après l’accouchement. De par la société on culpabilise, on a l’impression que l’on doit travailler, s’occuper de sa maison et de ses enfants. En tant que femme, on devrait s’oublier et moi je suis contre ça. Go My Body, c’est aider les femmes à continuer à prendre soin d’elles, pouvoir faire du sport de chez elles, car malheureusement quand on a des enfants, aller en salle ce n’est pas toujours facile. Et surtout des séances très courtes, car mes formats font 30 minutes. Je voulais quelque chose de très convivial. Le but n’est pas d’aider les femmes à viser une perfection du corps, car pour beaucoup le sport ce n’est que pour les fitness girls, les filles qui ont des corps de ouf… Le sport ce n’est pas ça. Je voulais apporter une manière de s’entretenir, avoir un corps dans lequel on se sent bien, mais surtout accepter ses défauts.

Quelle est pour toi la définition du sport ? 

Bien-être, mental. Le sport c’est vraiment un tout, c’est le fait d’aller toujours plus loin, de se surpasser. Le sport aide dans plein de choses, que ce soit dans sa vie professionnelle, sa vie amoureuse… on va faire une séance et on va réfléchir différemment après. C’est vraiment un état d’esprit pour moi.

Tu lances le planner Motivation qui est non daté, est-ce que pour toi c’était important de ne pas mettre de date, pour éviter une certaine pression à commencer ses séances sportives ? 

J’ai toujours acheté des agendas ou des planner, et je ne les ai jamais faits en entier, parce que quand c’est daté, il suffit que l’on rate une semaine et c’est mort. Là je me suis dit, on va le faire non daté, au moins elles le commencent quand elles en ont envie. Elles peuvent faire une pause et reprendre plus tard. Chaque semaine a un thème qui n’est pas forcément dédié qu’au sport. C’est aussi autour du développement personnel, il y a des tests beauté, beaucoup de nutrition, des challenges sportifs.

En tant que maman, comment on se réapproprie son corps que l’on a partagé pendant neuf mois avec un petit être ? 

Il y a quelque chose qui est très important, c’est se laisser du temps. Je sais que c’est très dur. Pour ma première grossesse ce qui a été compliqué, c’est que j’ai pris 20 kilos, j’ai accouché par césarienne et en fait pour moi, mon ventre il allait devenir normal de suite après. Le lendemain on aurait dit que j’étais encore enceinte de six mois et là j’ai pleuré. Il faut du temps, et on dit souvent et c’est vrai : il y a neuf mois de grossesse et il faut neuf mois pour récupérer son corps. Oui on va perdre des kilos, mais moi il m’a fallu un an pour récupérer le corps dans lequel je me sentais bien. Le souci c’est qu’il y en a, elles veulent aller trop vite et il ne faut pas. Il faut réussir à accepter ce nouveau corps et se dire je vais y arriver mais doucement avec des objectifs réalisables. Ce que j’explique aux femmes, c’est qu’il y a beaucoup de publicités mensongères, qui te font croire que tu peux perdre tant de kilos en tant de temps et c’est impossible.

En tant que sportive, comment tu as appréhendé tes grossesses ? 

Très mal (rire). Ça été très dur. Je ne voulais pas d’enfant, pas peur de transformer mon corps et par peur de ne pas y arriver. Bizarrement, quand je suis tombée enceinte de Nina, j’ai tout lâché. Il y a un truc qui s’est passé dans ma tête, ou je me suis dit c’est ton moment. Je me suis tellement privée toute ma vie, que là j’ai mangé tout ce que j’avais envie. Je n’ai pas fait attention, j’ai pris 20 kilos, mais je me suis fait plaisir. Franchement je ne regrette pas. Quand je suis tombée enceinte de mes jumelles, j’ai eu très peur pour mon corps. Mais au final, j’ai mieux vécu cette grossesse et que la première, car j’ai fait du sport tout le long.

Quels sont tes conseils sportifs quand on est enceinte ? 

C’est un sujet important, car en France ce n’est pas assez ouvert. Ma gynéco était super fière de moi, elle m’a encouragé. Le sport enceinte c’est vraiment bénéfique, déjà pour les problèmes de dos, pour la respiration, maintenir aussi un certain poids. Mon programme spécial femme enceinte, il est sans impact, mais par contre il est sous avis médical. Être enceinte ce n’est pas être malade, il faut vraiment que ça rentre dans la tête de beaucoup de femmes.

Quelles sont les valeurs autour du bien-être que tu as envie d’inculquer à tes filles ? 

C’est très important pour moi et peut-être qu’elles ne seront pas sportives… Mais dès maintenant je leur inculque le sport. Déjà de par mon métier, elles me voient faire du sport toute la journée. Puis, il y a un échange qui se créer. Quand j’ai lancé Go My Body, Nina avait deux ans, c’était pendant le covid et ça nous a créé un petit lien, car elle faisait tout avec moi. Tous les cours, on dansait ensemble, elle était à fond et aujourd’hui, dès que je fais Go My Body, elle fait avec moi. Pareil pour les jumelles, elles m’ont toujours vu faire du sport et désormais elles font aussi des petits mouvements… Elles ont compris que c’était important. Nina fait de la danse, et je veux qu’elles fassent du sport. Et chez les enfants, je trouve que c’est un gros problème, car à l’adolescence ils s’enferment tous avec leur téléphone…

Est-ce que tu aimerais créer un programme mère/enfant ? 

Oui… c’est prochainement, je suis dessus. Déjà le programme box fit, beaucoup le font avec leurs enfants.

Ton mantra ? 

Rien n’est impossible. J’ai eu beaucoup d’épreuves et je pense que l’on peut tout surmonter et il ne faut jamais abandonner.

Pour retrouver Ambre Ben Daoud : Instagram.

Crédit Photo : Instagram Go My Body.