Beauty Beauté
Boucler ses cheveux sans les abîmer : voici nos astuces
Celles qui ont les cheveux bouclés vous diront qu’il n’est pas toujours facile de les entretenir au quotidien. Mais qu’importe, beaucoup de celles qui ont les cheveux raides comme des baguettes, rêvent d’une belle crinière aux boucles bien définies. Si vous faites partie de celles qui passent leur temps avec le boucleur à la main, il est important de respecter quelques règles afin de ne pas abîmer vos cheveux. Voici les conseils à appliquer.
Par Mathilde Dandeu
Boucles bien serrées, lâches ou en wavy, les filles aux cheveux lisses aiment pouvoir arborer de belles boucles en fonction de leurs envies. Malheureusement, qui dit se boucler les cheveux, dit appareil chaud, comme le liseur ou un boucleur. Sur la durée, vos cheveux peuvent en compatir, avant de vous retrouver avec une crinière abîmée, il est primordial d’appliquer de précieuses recommandations.
Bien préparer ses cheveux avant de les boucler
Pour réaliser de belles boucles, il est important d’avoir des cheveux en bonne santé. Si vos cheveux sont abîmés ou déshydratés, utiliser un appareil chauffant va d’autant plus les sensibiliser. Résultat, vos pointes seront cassantes avec un effet de paille… ce qui n’est pas vraiment très esthétique. Pour de beaux cheveux, on utilise un shampoing adapté à ses besoins, sans oublier de faire des masques une à deux fois par semaine. Vos cheveux seront souples, soyeux et prêts à arborer de belles boucles.
Protéger ses cheveux de la chaleur
Vous avez l’habitude de réaliser vos boucles directement sur vos cheveux sans appliquer de soins protecteurs contre la chaleur ? C’est une faute à ne plus commettre. Si vous réalisez des boucles régulièrement, il est primordial d’utiliser un spray ou une crème thermo-protectrice pour faire une barrière entre vos cheveux et la chaleur. Un geste important pour éviter d’abîmer votre crinière en la brûlant.
Bien sécher ses cheveux avant de les boucler
Avant de boucler vos cheveux, faites bien attention à ce qu’ils soient complètement secs et non humides. Lorsque les cheveux sont humides, cela signifie que les écailles sont encore ouvertes et par conséquent le risque de les abîmer est plus grand. Avant de manier votre fer à boucler, on applique ses soins protecteurs contre la chaleur et on utilise son sèche-cheveux que l’on diffuse à 15 cm. Pour un meilleur maintien, l’idéal reste de réaliser ses boucles le lendemain de son shampoing.
Ne pas laisser poser l’appareil chauffant trop longtemps
Pour de belles boucles, il est conseillé de bien enrouler les mèches sur toute la longueur de l’appareil. Un geste à réaliser rapidement pour éviter de brûler vos cheveux. Le temps idéal est de 10 secondes, puis relâchez votre boucle dans votre main, attendez qu’elle refroidisse avant de la libérer complètement.
Réaliser ses boucles sans chaleur
Si vous avez du temps devant vous, il est également possible de réaliser ses boucles sans chaleur. Vous pouvez dormir avec des tresses, utiliser un kit de boucles sans chaleur comme celui de chez Mermade Hair ou la vieille méthode de nos grands-mères : les rouleaux, que vous pouvez choisir en fonction de leurs diamètres et du résultat souhaité. Sans chaleur, vos boucles auront un aspect plus naturel et résisteront plus longtemps.
Crédit Photo : Pinterest.