Search

Soins Wellness

Ces 6 aliments à intégrer pour de belles dents

Ces 6 aliments à intégrer pour de belles dents

Avoir de jolies dents en société est important. S’il est essentiel de bien les nettoyer et de faire régulièrement des bains de bouche, l’alimentation a également un rôle à jouer pour les maintenir en bonne santé. Voici ces six aliments à intégrer à votre assiette pour des dents resplendissantes.

Par Mathilde Dandeu

Prise de rendez-vous régulière chez le dentiste, fil dentaire, brossage des dents trois fois par jour sans oublier le bain de bouche… On ne peut que vous encourager à maintenir cette routine, bien qu’il y ait un MAIS !

L’alimentation joue un rôle majeur sur la bonne santé de vos dents, de vos gencives et donc de votre sourire. Certains aliments ou boissons peuvent provoquer des tâches sur les dents (thé, café, sodas…) et créer un déchaussement des gencives avec la formation de bactéries. Consommer régulièrement de mauvais aliments peut sur la durée éroder la protection naturelle, briser les couches d’émail et rendre les dents plus faibles et susceptibles à la carie. Pour éviter d’en arriver là, voici ce qu’il faut dans votre assiette.

Les pommes

Par leur texture dure et fibreuse, les pommes aident à prévenir l’accumulation de plaque dentaire. Elles sont également riches en acide malique, bénéfique pour détruire la plaque dentaire.

Les yaourts nature et le fromage

Si les produits laitiers sont souvent accusés de ne pas être très bons pour la santé, ils restent importants pour protéger vos dents. Faibles en sucre et riches en calcium, ils sont excellents pour fortifier vos dents. De plus, les produits laitiers produisent plus de salive ce qui évite l’accumulation de plaque dentaire.

Les légumes-feuilles

Dans les légumes feuilles, on pense aux épinards et au chou frisé. Riches en vitamines A et C, ils aident à améliorer la santé des gencives et à combattre les bactéries. Ils sont une bonne source de calcium, d’acide folique et d’autres minéraux bons pour vos dents et vos gencives. Ils ont aussi un pouvoir épurateur pour lutter contre la plaque dentaire.

Les poissons gras

Les poissons gras sont bons pour la peau, mais aussi pour les dents grâce à leur teneur en calcium, vitamine D et les acides gras polyinsaturés comme les oméga-3. Des nutriments essentiels pour lutter contre la parodontite.

Les noix du Brésil, les noix, les amandes, les noix de cajou

Véritables coupe faim, ils sont aussi très bons pour les dents. Tous contiennent des vitamines, des minéraux et du calcium qui stimulent la salive. Quant aux noix de cajou, elles contiennent des fibres, du fer, de l’acide folique, de la niacide, du magnésium, de la vitamine B6 et du potassium. Vous l’aurez compris, elles sont une source certaine pour vos dents.

L’eau

Il est vrai que ce n’est pas un aliment. Mais comment ne pas la citer, tant elle est essentielle aux dents. Le fait de boire, cela permet d’arrêter l’accumulation de plaque dentaire, de protéger l’émail, elle soutient également le calcium et le phosphore pour des dents fortifiées.

Crédit Photo : Pinterest. 

Shop the routine