Search

Beauté Skin Care

Cinq conseils pour détoxifier son visage après les fêtes et la galette

Cinq conseils pour détoxifier son visage après les fêtes et la galette

Chaque année c’est la même chose, après les fêtes de fin d’année on se promet de retrouver une alimentation saine et équilibrée… Malheureusement, il y a la fameuse galette des rois. Comment résister à sa version frangipane ou briochée ? C’est aussi les retrouvailles avec les copains que l’on a quittés au mois de décembre et que l’on aime retrouver autour d’un bon petit verre. Les excès s’accumulent, laissant place à une peau fatiguée. Si vous avez décidé de vous remettre dans le droit chemin, voici les conseils pour commencer à détoxifier votre peau.

Par Mathilde Dandeu 

Il est important de se faire plaisir, surtout au moment des fêtes en faisant le plein de gras et de sucre, pour se réconforter de son année passée. Néanmoins, votre peau n’en sera pas épargnée : les protéines de collagène et d’élastique de la peau vont être altérées provoquant la dégradation de sa structure élastique. Si la peau perd en élasticité, la production de sébum peut être plus importante et une surface de la peau plus rugueuse et inégale. Des périodes où l’alcool coule à flot menant à une déshydratation de la peau avec une dilatation des vaisseaux sanguins et des fuites faisant apparaître des rougeurs et des gonflements. Une consommation excessive de boissons alcoolisées peut aussi être la cause de la rosace et du psoriasis.  Il est désormais temps de se reprendre en main, et de débuter pour une bonne détox pour sa peau. Voici les 5 gestes à ré-adopter pour arborer un visage lumineux et en bonne santé.

Double nettoyage

Comme son nom l’indique, le double nettoyage consiste à nettoyer sa peau en deux étapes. La première va permettre d’éliminer toutes traces de maquillage, les impuretés accumulées le long de la journée comme les particules de pollution et l’excès de sébum. Quant à la deuxième phase, elle retire les dernières impuretés pour un nettoyage en profondeur. Pour effectuer un double nettoyage vous devrez vous munir pour la première étape d’un nettoyant à corps gras comme une huile ou un baume démaquillant qui s’appliquent directement sur la peau sèche, en effectuant des mouvements délicats et circulaires. Une fois que vous aurez rincé à l’eau tiède, vous pouvez passer à la phase dite aqueuse avec un nettoyant doux et hydratant. Pour la deuxième étape, il est important de choisir un nettoyant aux actifs qui correspondent à vos problématiques du moment : nourrir votre peau, l’hydrater, la purifier, la réguler, l’apaiser…

Repenser sa routine

Mauvaise alimentation, manque de sommeil, stress… il sera important de ne pas accumuler les produits sur votre peau ou de prendre tous vos compléments alimentaires juste après les fêtes. Plus vous allez charger votre routine en acides et actifs plus votre peau sera sensibilisée et votre barrière cutanée fragilisée menant à des irritations.

Pour cette nouvelle routine spéciale détox : on opte pour un nettoyant et un hydratant doux comme la Rich Cushion Cream de chez Summer Fridays, pour éviter d’irriter la peau et de la perturber encore plus. Pour aider à stimuler le collagène et éliminer l’oxydation de la peau causée par les radicaux libres inflammatoires, vous pouvez utiliser le sérum concentré en vitamine C et Astaxanthine de chez Aroma Zone. Pensez aussi à ajouter un actif à votre routine nuit à base de rétinols ou de rétinoïdes. Ces derniers stimulent la synthèse du collagène, unifient le teint et réduisent l’inflammation. Le conseil à suivre : commencer par du rétinol une à deux fois par semaine, avant d’augmenter petit à petit pour une utilisation quotidienne sur plusieurs semaines.

Détoxifier son foie

Après un excès de mauvais gras et d’alcool, le foie peut se retrouver fatigué. Conséquence, cela se répercute sur la peau avec un teint plus terne. Pour rétablir son bon fonctionnement, il est important de faire une cure pour le nettoyer et le régénérer. Vous pouvez débuter par une cure durant laquelle vos repas seront composés seulement de jus verts que vous pouvez allier aux probiotiques de chez Beautysané. Attention, cette cure ne doit pas dépasser les 7 jours. Si vous avez des soucis de santé, pensez également à consulter un médecin avant de vous lancer.

Il existe aussi de nombreuses plantes qui aident à nettoyer le foie comme le chardon-marie qui est une plante drainante, hépatoprotectrice et régénérante hépatique. Vous pouvez la prendre en cure d’un mois en faisant une pause d’une semaine. Mais l’idéal et de faire la cure deux fois par an, au printemps et à l’automne.

La bardane est aussi une plante drainante cutanée sudorifique, autrement dit qui fait transpirer pour éliminer les toxines. Elle a également une action sur certaines bactéries, elle est anti-inflammatoire et hypoglycémiante. Cette plante est conseillée pour des problèmes de peau liés à l’accumulation de toxines et permet de réguler le sébum. Le petit plus : elle draine les reins.

Une fois les fêtes terminées et pour retrouver toutes les fonctions de son foie, il est important de retrouver une alimentation variée, riche en fruits et légumes. Pour donner un coup de boost à votre foie, vous pouvez intégrer certains aliments qui favorisent son drainage comme l’ail, l’oignon, les crucifères (choux, brocolis), le thé vert, le curcuma, l’aneth, le cumin, des oméga 3 (poissons gras, huile de colza, noix, avocat…), le romarin, l’artichaut…

Hydrater sa peau

L’excès de sucre, d’alcool, mais aussi de passer du froid au chaud avec le chauffage ou la cheminée, contribuent à la déshydratation chronique de votre peau. Son teint se retrouve terne, mais aussi une peau inégale et sèche. Vous pouvez également ressentir des ridules, des démangeaisons ou des desquamations. Pour réhydrater sa peau, il est important d’utiliser des produits hydratants à base d’acide hyaluronique qui va restaurer l’hydratation et réparer la barrière cutanée qui peut s’abimer après une période festive. Il faut aussi résoudre ce souci de déshydratation de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau. Vous pouvez vous faire plaisir avec des eaux aromatisées maison, mais aussi des tisanes et boire deux thés verts par jour.  N’oubliez pas que plus vous buvez, plus vous éliminerez les mauvaises toxines.

S’auto-masser le visage

Le massage du visage permet de drainer la lymphe et de détoxifier la peau. Mais avant de passer au massage, il est conseillé de choisir le bon produit que l’on va appliquer sur son visage. Dans un premier temps, choisissez un sérum en prévention de tous les problèmes de peau, en privilégiant ceux à base d’actifs. Ensuite, appliquez un soin à base d’acide hyaluronique, qui comme vu précédemment est parfait pour hydrater la peau. Une fois les soins appliqués, passez au massage pour stimuler la microcirculation et les microglandes. On fait des petits mouvements de pression avec le bout des doigts sur les ganglions au niveau de l’angle du cou et de la mâchoire. Ensuite, on fait la même chose sur les sinus, au niveau de l’aile du nez et au-dessus des yeux, en insistant sur les points de pression. Faites des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en vous servant du côté de votre main, en plaçant l’index à la verticale de votre peau. Glissez sur l’angle du nez, pour bien drainer les toxines. Faites ensuite la même chose sur le front en pivotant votre main à l’horizontale. Une routine qui ne dure que quelques minutes, pour un visage éclatant et dégonflé.

Crédit Photo : Pinterest 

Notre petite sélection spéciale détox ! 

Shop the routine