Art
Cinq films à regarder pour éviter la déprime
Il y a des jours plus déprimants que d’autres, où l’on a envie de ne rien faire. Si on en profitait pour regarder des films feel good et se remonter le moral ? Voici notre petite sélection.
Par Mathilde Dandeu
Lolita Malgré Moi – Mark Waters (2005)
Nostalgie quand tu nous tiens ! Qui ne se souvient pas des redoutables Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Amanda Seyfried et Lacey Chabert, dans cette comédie 100% girly. Un cocktail de tout ce que l’on aime : une histoire de lycéennes, une fille un peu décalée qui deviendra aussi peste (si ce n’est plus) que les filles populaires du lycée et bien évidemment un super beau gosse qu’elles vont toutes se disputer. Et si vous êtes une véritable fan de ce film, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au cinéma pour dévorer son remake : Mean Girls – Lolita Malgré moi.
Babylon – Damien Chazelle (2023)
Ce film plaira à tous les grands cinéphiles pour un voyage à travers l’évolution du cinéma. On y retrouve Margot Robbit et Brad Pitt, grandes stars du cinéma muet, qui verront leur carrière s’amoindrir, voir disparaître avec l’arrivée du cinéma parlant. Au centre de l’histoire, Diego Calva, dans le rôle de Manny Torres, qui de simple assistant deviendra l’un des plus grands directeurs de studio. Un film haut en couleur, sous les projecteurs de la démesure et des excès dans les années 1920, quand Hollywood a pris toute son ampleur.
César et Rosalie – Claude Sautet (1972)
« Ce n’est pas ton indifférence qui me tourmente, c’est le nom que je lui donne : la rancune, l’oubli. David, César sera toujours César, et toi, tu seras toujours David, qui m’emmène sans m’emporter, qui me tient sans me prendre et qui m’aime sans me vouloir. » Voilà l’une de mes répliques préférées du cinéma.
Rosalie incarnée par Romy Schneider, n’a jamais cessé d’aimer son amour de jeunesse, David (Samy Frey). Mais elle est tombée sur l’homme de sa vie César (Yves Montand). David n’a jamais oublié Rosalie et l’aime toujours. Césars est fou amoureux de Rosalie, mais il a besoin de David pour trouver son équilibre. Un film d’une grande modernité pour les années 1970, mettant en lumière la poésie d’un amour à trois.
Mamma Mia – Phyllida Lloyd (2008)
Vous êtes une incontournable du groupe ABBA ? Mamma Mia est le film parfait à regarder si vous êtes déprimée. Attention, il sera difficile de rester assise, car l’envie de danser et de chanter sur les plus grands tubes du groupe sera plus forte. Une comédie musicale qui se déroule en 1999, sur la belle île grecque de Kalokairi, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna (Meryl Streep), sa fille Sophie (Amanda Seyfried) et le fiancé de Sophie, Sky (Dominic Cooper). Une belle romance, dans laquelle Sophie, sur le point de se marier, va partir à la recherche de son père, en invitant trois amours de jeunesse de sa mère.
Yes Man – Peyton Reed (2009)
Rien de mieux qu’une dose de Jim Carrey pour retrouver le sourire. L’acteur connu pour ses mimiques incarne dans ce film Carl, un banquier déprimé par la vie qu’il mène, sans une once d’artifice. Mais tout va basculer quand il décide de s’inscrire à un programme de développement personnel où le « oui » sera le maître mot. Mais sera-t-il plus heureux pour autant ? Si le pouvoir magique du Yes lui offre une promotion et une copine, il comprendra très vite, qu’il peut se retourner contre lui…
Crédit photo : Pinterest.