Search

Body Wellness

Comment combiner sport et sorties ? On vous dévoile l’heure idéale pour sculpter son corps

Comment combiner sport et sorties ? On vous dévoile l’heure idéale pour sculpter son corps

Avec des journées bien chargées, il n’est pas toujours évident de trouver un petit moment pour faire son sport…sans compter la question piège : Tu viens boire un verre ce soir ? Qu’il est bien évidemment difficile de refuser. Après tout, la santé mentale c’est aussi important que travailler son cardio. Et si la pause déjeuner était le moment idéal ? On vous explique tout !

Par Mathilde Dandeu

Il est vrai que vous aurez un peu moins de temps pour raconter les derniers potins à votre collègue préférée, sauf si vous l’incitez à venir faire du sport avec vous sur votre temps de pause déjeuner. Une heure idéale, qui ne vous donnera plus aucune excuse, pour ne pas pratiquer une activité sportive. De plus, cela vous permettra d’être libre de rejoindre vos ami.es pour un petit verre après le travail, sans une once de culpabilité. Mais pour faire du sport lors de sa pause, il est important d’être bien organisé.e.

Préparer sa lunch box la veille

Qui dit sport, dit se faire ses propres repas et oublier les repas préparés. On vous autorise la cantine d’entreprise, mais en prenant soin de bien choisir les bons aliments. Après votre séance de sport vous aurez besoin de féculents pour nourrir vos muscles (riz et pâtes complètes, quinoa, boulgour…), des protéines animales (volaille, poisson, œufs) ou végétales (lentilles, petits pois, haricots blancs…), des minéraux, des vitamines et des légumes pour les fibres.

Optimiser son trajet

La pause déjeuner peut passer à toute vitesse. Il est donc conseillé de faire quelques repérages autour de votre entreprise pour connaître les lieux sportifs les plus proches. N’oubliez pas de vous renseigner sur les activités de votre boîte, qui peut également proposer des cours de yoga, de la course à pied lors du déjeuner. Une fois le repérage effectué, il ne reste plus qu’à prendre votre abonnement, sans oublier l’option douche. Ce serait bête d’empester Sabine toute la journée.

Une séance de sport efficace

En ayant une fenêtre de temps limitée, votre séance sera d’autant plus efficace puisque vous ne perdrez pas de temps. Finies les longues pauses entre deux squats ou de rester papoter avec ses copains au lieu de se donner à fond. En effet, sur votre temps du déjeuner, vous aurez en règle générale le temps d’effectuer votre séance entre 30 et 45 minutes. Ce qui est parfait. Il est inutile de faire des séances de sport d’une heure tous les jours.

Toutefois, ces sessions étant plus courtes, vous devez choisir des parcours à haute intensité comme le HIIT, une session de running fractionnée ou des séances de musculation très ciblées avec trois à quatre exercices différents sur le même groupe de muscles. On évite de se rendre à la salle de sport sans aucune idée de son programme. La veille on pense à ce que l’on a envie de faire et surtout on s’adapte en fonction des jours précédents. Si la veille vous avez travaillé votre booty pour avoir le même que Jennifer Lopez, le lendemain, préférez viser vos abdos, le haut du corps ou du cardio.

Ce qu’il faut savoir avant sa séance de sport

Quand sonne midi, le ventre commence en général à exprimer sa faim. Mais il faudra patienter, car il est préférable d’y aller le ventre vide. Si vous déjeunez juste avant votre séance, votre digestion ne se fera pas correctement et vous serez beaucoup moins performant. Toutefois, inutile de vous laisser mourir de faim. Une heure avant d’y aller, accordez-vous un petit encas comme une banane, quelques noix ou des amandes. Il est également important de bien s’hydrater. Vous pouvez boire de l’eau citronnée ou pour vous apporter un peu de sucre, de l’eau avec du miel.

Les autres avantages d’une séance de sport à sa pause déjeuner

Faire son sport lors de sa pause déjeuner, respecte ainsi le cycle « normal » du corps. Se rendre à la salle dès votre réveil, peut brutaliser votre organisme, surtout si vous n’êtes pas habitué.e. Pour ce qui est du soir, il faut savoir que faire du sport libère des endorphines, ce qui peut contribuer à retarder ou dérégler vos cycles de sommeil.

De plus, faire son sport à votre pause, permet une véritable coupure dans sa journée de travail afin de décompresser, de s’aérer de profiter de regain d’énergie pour plus de productivité l’après-midi.

Si on vous a convaincu, à vous de convaincre vos collègues et ainsi vous donner des petits défis et vous surpasser.

Crédit photo : Pinterest.