Search

Rituel Lifestyle

Et si le Matcha était en passe de détrôner le café?

Et si le Matcha était en passe de détrôner le café?

Troquer sa tasse de café contre une tasse de Matcha, quelle drôle d’idée? Et pourtant, le Matcha regorge de bienfaits qui boosteront votre énergie et votre santé. La question n’est pas d’arrêter le café, mais d’en savoir plus sur cette poudre verte en passe de devenir la nouvelle potion magique matinale. Aujourd’hui, pour My Beautyfuel Food François Van den Brulle le fondateur de la marque Iro Matcha répond à nos questions, et nous dit tout sur le Matcha.

 

Qu’est ce que le Matcha?

Le Matcha est un thé vert japonais qui se présente sous forme de poudre. Il s’agit des feuilles de théiers qui ont été ombragés pendant 3 à 4 semaines avant la récolte qui ont ensuite été réduites en poudre. Étant donné qu’il est en poudre, c’est un thé qu’on ne fait pas infuser comme un thé classique mais qu’on mélange à l’eau chaude avec un petit fouet en bambou ou au lait (végétal) avec un blender par exemple.

 

Quels en sont les bienfaits?

Du fait que les théiers ont été ombragés (ce qui entraîne une augmentation des nutriments, de la chlorophylle et de l’acide aminé L-théanine) et que l’on consomme l’entièreté de la feuille de thé (et non une infusion comme pour un thé classique), les bienfaits pour la santé du Matcha sont démultipliés. Le Matcha apporte de l’énergie « sereine » grâce à la combinaison de caféine, de tanins qui ralentissent sa diffusion dans le sang et de L-théanine qui lui confère un effet apaisant. Le thé Matcha est riche en puissants antioxydants (les EGCG, des catéchines) qui ralentissent le vieillissement (intérieur et extérieur), stimulent le système immunitaire et le métabolisme (effet « brûle graisse »). Au niveau de la peau, les antioxydants du Matcha protègent la peau des attaques des radicaux libres et ses vitamines favorisent un teint lumineux et sain.

 

Café ou Matcha?

Au contraire du café qui a un effet stimulant assez réduit dans le temps, le Matcha apporte une énergie plus douce et plus progressive grâce aux tanins (catéchines) qu’il contient qui ralentissent la diffusion de la caféine dans le sang. Contrairement au café qui donne un coup d’énergie d’environ 2 heures suivi d’un « crash » (besoin d’un deuxième café), le Matcha donne une énergie diffuse pendant 4 à 6 heures. De plus, l’acide aminé L-théanine présent dans le Matcha rend la caféine plus tolérable par l’organisme et apporte un effet complémentaire apaisant. Le Matcha apporte donc de l’énergie et de la vigilance mais n’entraîne pas nervosité comme pourrait le faire le café.

 

Comment bien préparer son Matcha?

Soit en thé Matcha traditionnel préparé dans un bol avec de l’eau chaude à 70-80 degrés et fouetté avec le petit fouet en bambou pour obtenir une belle mousse en surface. C’est la façon traditionnelle de consommer le Matcha. Consommé comme cela, un Matcha haut de gamme est nécessaire car rien n’est là pour « masquer » l’éventuel mauvais goût ou l’amertume du Matcha. Avec un Matcha de haute qualité comme le thé Matcha IRO Premium Ceremonial Grade, c’est une véritable expérience de dégustation, un nouvel univers de saveurs végétales, raffinées et sans amertume (à savoir : un Matcha de haute qualité n’est pas amer).  Soit en Matcha Latte pour une version plus moderne et tendance du Matcha, mélangé avec du lait ou du lait végétal le Matcha rentre dans un univers de douceur et de gourmandise. On peut varier les plaisirs en variant les laits végétaux, en ajoutant un peu de cannelle, une purée de fruits (par exemple de fraise) ou encore des adaptogènes. A noter : avec un Matcha de qualité, il n’y a pas besoin d’ajouter du sucre dans son Latte.

Retrouvez Iro Matcha sur Instagram et sur leur site.