Search

Rituel Lifestyle

Journaling mode d’emploi!

Journaling mode d’emploi!

Rédactrice de métier, Aurélie a toujours fonctionné avec beaucoup de support papier et notamment pour son organisation « pour m’aider à concilier ma vie professionnelle, mes rendez-vous, ma vie de maman et de femme plus globalement ». Aujourd’hui pour My Beautyfuel Food Aurélie nous dévoile ses « tips » pour se mettre au journaling.

Par la rédaction

 

« Je voulais aussi y trouver du beau, de l’esthétisme, de la poésie et aussi de l’expérience personnelle : c’est pour cela que je partage beaucoup sur les réseaux chaque jour, j’ai beaucoup à dire sur le sujet.

Aurélie Goyvannier

 

Comment est venu le journaling ?

Avec le recul, le journaling dans une des périodes les plus compliquées à vivre de ma vie, a contribué à me (re)trouver, mon vrai MOI.
Je m’y suis remise en parallèle de la thérapie entreprise avec ma psy : en plus d’y raconter mes journées, mes pensées, j’ai vraiment pu m’interroger sur le fond du problème en toute honnêteté, mieux me comprendre et donc avancer vers ce que je souhaitais même lorsque j’avais l’impression de ne plus rien savoir de moi.
J’ai tout remis en question.
Poser mes intentions chaque jour dès le réveil me donnait une orientation, écrire me soulageait dans la journée si besoin, noter les plus petites choses et bonheurs… m’a, au fil du temps, permis de changer la perspective et plus globalement, m’a servi pour me reconstruire à MA façon.
J’aurai adoré avoir le journal à cette période! A côté de cela, le fait de créer chaque jour une véritable bulle de douceur par ce moment – un café, ma bougie, mes carnets et stylos – m’a donné envie de plus de moments à moi et je me suis remise à faire que mon quotidien soit rempli de plus en plus de soin envers moi. Naturellement, j’ai ce besoin et cette envie de le partager à travers ce que je fais aujourd’hui.

 

 

Ses 4 conseils pour s’y mettre

1. Par du journaling guidé. Avec des phrases ouvertes qui donnent envie de les poursuivre. Plus entraînant qu’une page blanche!

2. En faire son moment, le faire rimer avec plaisir. Plutôt pensé pour faire parti d’une routine matinale afin d’y poser ses intentions avant que la journée ne file sans avoir eu le temps d’en être consciente : pour moi, il vaut mieux retarder ce moment journaling à plus tard mais en faire son moment idéal. Avec un thé ou un café, de la musique, un masque qui pose sur le visage… le journaling, c’est une autre forme de prise de soin de soi, par l’écriture.

3. Rester concise. Pas besoin d’écrire des chapitres tous les jours (sauf si envie, bien sûr !). En étant concise dans ses idées, on les garde plus facilement à l’esprit pour le restant de la journée.

4. L’habitude. Au bout de quelques semaines, le rituel se met en place naturellement et c’est à partir de là que les bénéfices peuvent se ressentir. On prend l’habitude de se connecter plus facilement à soi, de s’écouter, quand le cerveau comprend que l’on prend notre stylo pour écrire : on se place dans le soi par l’habitude de s’y placer de façon régulière.

 

Retrouvez Unile sur Instagram.