Detox Food
Les fleurs du Clitoria ternatea pour un thé bleu aux super pouvoirs
Et si le vert du matcha était détrôné par le bleu des fleurs du Clitoria ternatea. Vous me direz impossible ? Pourtant, après la lecture de cet article révélant tous ses bienfaits, votre avis sera peut-être partagé. Zoom sur cette pause en passe de devenir royale.
Par Mathilde Dandeu
Ne serait-ce pas chic, de prendre son thé de la couleur du « sang royal » ? Désormais, vous allez pouvoir sortir votre plus belle porcelaine pour apprécier les fleurs du Clitoria ternatea. Originaire d’Asie du Sud-Est, cette plante est également prénommée la fleur de Pois de Papillon, Pois Bleu ou encore Butterfly Peg Flower. Très prisée par la médecine ancestrale ayurvédique, elle regorge de nombreux bienfaits.
Un thé au pouvoir relaxant
Besoin d’un moment pour faire descendre la pression après une journée stressante ? Les fleurs du Clitoria Ternatea seront vos meilleures alliées. Etant une plante adaptogène, elle aide le corps à s’adapter au stress et à le gérer, en le réduisant considérablement. Résultat : votre esprit sera apaisé. Elle a également la faculté de détendre les cellules musculaires et favorise la circulation sanguine.
Une gorgée d’antioxydants
On ne peut pas (ou plus) le nier, les radicaux libres sont coupables de vos petites ridules qui s’accentuent chaque jour, mais aussi de certaines maladies. Pour les combattre, il suffira non pas d’un signe comme le chante si bien Jean-Jacques Goldman, mais d’un peu de thé bleu. En effet, les fleurs du Clitoria Ternatea sont riches en flavonoïdes, en anthocyanes et en phénoliques qui boostent l’action antioxydante. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous abreuver de sang de jeunes filles comme le faisait jadis la comtesse Élisabeth Bathory pour rester jeune, mais d’une infusion à la fleur de Pois de Papillon. En effet, cette dernière à la capacité de stimuler le collagène et l’élasticité de la peau, contribuant à réduire les rides.
Un thé contre la panne de mémoire
Vous avez envie de mémoriser les choses plus vite ? Une étude réalisée en 2015, a prouvé que la fleur de Pois de Papillon avait le pouvoir d’augmenter l’apprentissage et la mémoire. D’après des expériences, l’extrait de la racine des fleurs de Clitoria Ternatea améliorerait le niveau d’acétylcholine, un neurotransmetteur important dans le système nerveux central. Une partie du cerveau dont il faut chouchouter, puisqu’ avec l’âge elle perd de ses fonctions entraînant des pertes de mémoire.
Comment consommer les fleurs de Clitoria Ternatea ?
Si on parle de thé, les fleurs de Clitoria ternatea, peuvent aussi être consommées en boisson froide, dans des latte, pour sublimer vos cocktails, dans les salades ou encore dans les pâtisseries, avec un goût très floral, qui ressemble à celui de la camomille. Une fleur avec laquelle vous pouvez vous amuser et la consommer selon vos envies.
Pour les plus créatives, sachez que cette fleur magique est très sensible au pH, sa couleur peut donc varier selon l’acidité de la boisson est devenir ainsi violette, rose et même verte.
Désormais, à vous de rendre vos boissons dignes d’un Disney.
Crédit photo : Pinterest.