Search

Wellness

Les tips biohacking d’une naturopathe

Les tips biohacking d’une naturopathe

Le biohacking est un terme très utilisé aux USA, qui englobe de nombreuses astuces et techniques visant à améliorer le corps pour fonctionner de manière optimale, et peut être même à prolonger la durée de vie. Comme pour tout, il y a souvent à boire et à manger, certains partant dans des extrêmes. Parmi les techniques les plus connues, on peut citer : le jeûne intermittent (attention qui doit s’adapter en fonction du cycle pour les femmes), la méditation et l’alimentation. Le but? Améliorer sa fonction biologique, grâce à des techniques tirées de la biologie, la génétique, les neurosciences et la nutrition. Ce qui permet d’améliorer ses performances mentales et physique, son énergie et sa santé. Pour My Beautyfuel Food, Mélodie naturopathe et fondatrice de l’agence Inside Out by Mélodie partage ses 5 tips biohaking.

En collaboration avec  Mélodie Cesari Dewever

On augmente son hydratation 

 

En ajoutant des électrolytes naturels dans son alimentation. Le potassium, le calcium, le sodium et le magnésium sont des électrolytes. Ils aident à avoir un équilibre hydrique optimal dans le corps. 

 

On peut en consommer naturellement : 

  • En buvant de l’eau de coco
  • En consommant des aliments riches en potassium, sodium, magnésium, calcium : avocat, bananes, poulet, épinards 
  • En assaisonnant ses plats avec du sel minéral : comme le sel de l’Himalaya

L’été entraîne une perte accrue de fluides corporels due à la chaleur et à l’activité physique. Pour éviter la déshydratation et optimiser vos fonctions corporelles, il est essentiel de maintenir une hydratation adéquate.

 

 

Réguler son horloge biologique grâce à la lumière naturelle 

 

Grâce à trois techniques très simples : 

  • Ne pas allumer la lumière le matin, se réveiller avec la lumière naturelle
  • Porter des lunettes anti lumière bleu face à un écran 
  • Diminuer un max les lumières le soir (je fais ma routine skincare dans le presque noir)

 

 

Travailler sa crème solaire interne 

 

On se badigeonne souvent de SPF50 tout l’été, mais il est également possible de se protéger de l’intérieur, pour bénéficier des bienfaits qu’offre le soleil (car la crème bloque l’assimilation de ces bienfaits) ! C’est ce j’appelle la crème solaire interne, et elle passe par l’alimentation ou des compléments.

 

Voici la liste de course idéale pour travailler votre crème solaire interne : 

  • Oméga 3 : apéro sardines, maquereau, huile de lin 
  • Resveratrol : raisins rouge et myrtilles 
  • Astaxanthine : saumon
  • Vitamin E : en complément alimentaire
  • Bêta-carotène : carottes, poivrons rouges, melon

Booster sa crème solaire interne permet de s’exposer 20 min par jour sans crème solaire pour bénéficier de tous les bienfaits de la vitamine D ! C’est également idéal pour préparer et prolonger les effets du bronzage 

 

 

Manger de la viande et du beurre !

 

L’été, notre peau peut avoir tendance à être déshydratée à cause (ou plutôt grâce) à la chaleur, au soleil et aux apéros ! 

On peut donc venir soutenir les tissus et les muscles en consommant des protéines. La viande est une source de protéines complète qui contient tous les acides aminés essentiels que notre corps ne produit pas. Elle va aider à la production de collagène et d’élastine, mais aussi booster l’énergie et le métabolisme et apporter un effet de satiété. 

En biohacking, la viande est une des bases de l’alimentation, mais attention, pas n’importe laquelle ! Privilégier une viande élevée en plein air et nourrie à l’herbe. J’ai longtemps “boudé” la viande et pendant des années ma digestion était au ralenti, ma peau était terne malgré les milliers de jus que j’avalais, et je n’avais pas beaucoup d’énergie pendant la journée. Incorporer de la viande a tout changé pour moi, il se trouve que malgré mes convictions, mon corps en avait besoin pour fonctionner correctement. L’été est également la période où on récupère de l’année, on arrive d’ailleurs souvent assez fatigué et finalement il est assez difficile de trouver de l’énergie pour profiter réellement de ses vacances. 

Le beurre est idéal pour aider à avoir un meilleur équilibre hormonal et une meilleure énergie. C’est une vraie source de graisses saines qui aide aussi à booster l’effet de satiété et le mental. On peut consommer du beurre issu de vache nourrie à l’herbe car il contient des niveaux élevés de vitamines et de bon gras (oméga 3). Il existe aussi une alternative qu’on trouve en magasin biologique : le Ghee. Il s’agit d’un beurre clarifié qu’on a chauffé pour enlever les impuretés du lait. 

 

 

Le masque Led

 

Le principe est qu’ils émettent des lumières LED qui pénètrent différents niveaux de profondeur de la peau. Le but de ces lumières est : 

  • de stimuler la production de collagène, une protéine essentielle pour la beauté de la peau
  • de réduire les rides et ridules 
  • de réguler le sébum et diminuer l’acné 
  • de réduit l’apparence des tâches brunes 
  • d’améliorer la circulation sanguine 

On l’aura compris, le  but est donc d’avoir un le fameux glow et d’améliorer l’apparence de la peau en général ! L’été, la lumière rouge aide à régénérer la peau, à stimuler la production de collagène, ou encore apaiser les rougeurs causées par le soleil. J’utilise celui de la marque Nooance qui est très pratique car on peut faire autre chose pendant les séances ! Pour des résultats optimaux, on peut faire des séances de 20 min tous les deux jours en complément d’une bonne routine de soin. On évite juste de le faire avant l’exposition, privilégier une utilisation le soir sur peau propre, puis faire sa routine skincare à la suite.

 

Retrouvez Mélodie sur instagram

Photos @pinterest