Search

Breakfast Food

Les trois petits déjeuner idéaux selon une naturopathe experte en anti-âge

Les trois petits déjeuner idéaux selon une naturopathe experte en anti-âge

« Prendre soin de soi, qu’il s’agisse de votre poids, de votre énergie vitale, de votre santé en général mais aussi de celle de votre peau, cela commence dès le réveil ! Appétit d’ogre ou de moineau, le contenu de votre petit déjeuner peut tout changer sur votre journée mais aussi sur votre longévité « ! C’est en ces mots que Déborah Passuti, naturopathe,  explique l’impact de notre petit déjeuner sur le reste de notre journée. Pour My Beautyfuel Food, Déborah partage ses trois recettes de petits déjeuners « idéaux » pour un impact direct sur votre peau, votre santé et votre énergie .

Par la rédaction

 

 

Quelques règles à respecter au petit déjeuner : 

 

  • Évitez les produits industriels ayant une faible densité nutritionnelle, dénuées de vie, ayant un index glycémique trop élevé proche du sucre blanc, faisant grimper le taux de sucre dans le sang, générant des pics d’insuline, l’hormone de stockage des graisses, et perturbant votre glycémie pour toute la journée. Ils usent le foie, provoquent une fatigue chronique, une prise de poids, des troubles de l’humeur, créent un terrain inflammatoire et engendrent un vieillissement prématuré de la peau mais aussi de toutes vos cellules ! Ils coupent la faim sur le moment mais n’apportent pas une véritable satiété. Ils s’agit de tous les produits réalisés avec des céréales industrielles (avec ou sans gluten, blanc mais aussi complet non bio) : pain, gâteaux, viennoiseries, céréales du petit déjeuner… les jus de fruits, les pâtes à tartiner, les confitures, les boissons lactées. Attention également aux faux amis du bien-être comme les maxi bowl type acaï bowl, où toutes ces recettes de gâteaux et autres pancakes healthy certes composés d’ingrédients sains pris séparément mais souvent beaucoup trop riches en glucides pour un petit déjeuner et pour des personnes sédentaires.

 

  • Misez sur un apport minimal en bonnes graisses, qui vont apporter satiété et énergie avec un index glycémique bas. Selon la faim on privilégiera des aliments vivants ayant une haute densité nutritionnelle, n’oubliez pas vous êtes ce que vous mangez, alors mangez de la vie ! 

 

  • Coté boissons, évitez le café à jeun, perturbateur de la glycémie, du transit, de l’équilibre minéral, de notre horloge biologique et pouvant même entraîner une résistance à la caféine qui entre à ce moment-là en compétition avec le cortisol, votre caféine naturelle ! Conservez un café par jour dans la matinée et privilégiez au petit déjeuner le thé matcha et les infusions de menthe, thym, le roiboos, les infusions épicées. 

 

 

Le « raw bowl » le petit déjeuner le plus vivant ( de Deborah inspiré du Dr Kousmine)

 

1- Santé digestive et de la flore intestinale, concentré de prébiotiques et probiotiques : 4 cuillères à soupe de Kéfir, un laitage dont le processus de fermentation transforme le lactose en sucres plus simples, donc plus digestes que le lait ! 

2- Oméga 3 anti inflammatoires et précurseurs de la synthèse des hormones : émulsionner le kéfir avec 1 c à soupe d’Huile vierge biologique de cameline ou colza première pression à froid 

3- Minéraux, oligo-éléments, vitamines, fibres, Oméga 3 et protéines : ajouter une grosse poignée d’oléagineux crus non salés non grillés préalablement trempés une nuit dans de l’eau : noix, noisettes, graines de courge, de tournesol, amandes et pistaches, en privilégiant les productions française et proches de la France (il faut savoir que la majorité de la production d’amandes et de pistaches provient de Californie, au-delà de l’emprunte carbone, il s’agit d’une industrie intensive en monoculture destructrice de la biodiversité) 

4- Fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants : Ajoutez un ou plusieurs fruits frais de saison selon la faim

5- Glucides très digestes et crus, riche en minéraux et en fibres, naturellement sans gluten : saupoudrer 2 c à c de sarrasin cru ou riz complet cru fraîchement moulu à l’aide d’un moulin à café

6- Ajoutez selon les goûts quelques gouttes de citron, de miel, quelques feuilles de menthe ou des éclats de fèves de cacao pour booster les bienfaits du raw bowl

On peut adapter les quantités à sa faim et selon son activité physique du jour, y ajouter un œuf coque ou un jus de légumes à l’extracteur.

 

 

 

La tartine beurrée avec des œufs

 

On vous a dit que le gluten et les produits laitiers étaient mauvais pour la santé ou vous sentez que cela ne vous réussit pas. Certaines personnes ont une réelle intolérance mais pour la plupart il s’agit de la qualité et non du produit en lui-même. Essayez donc de manger du pain biologique aux graines anciennes non modifiées génétiquement et au levain que l’on peut trouver dans certains magasins bio ou dans quelques boulangeries, accompagné d’un délicieux beurre non pasteurisé (attention à bien vérifier sur la liste des ingrédients de la plaquette de beurre qu’il est non pasteurisé) et ressentez. 

Ces deux aliments ont été diabolisé a juste titre puisqu’ils ont été transformés par des processus industriels détruisant toute vie de l’aliment, comment voulez-vous qu’ils vous en apporte ? Redonnons à ces deux aliments la place qu’ils méritent ! 

Le vrai pain au levain est un aliment vivant, riche en micro-organismes qui rendent le pain très digeste, en vitamines, en minéraux, oligoéléments, en fibres et en saveurs inégalables ! Il se conserve une semaine dans un torchon non pas grâce aux conservateurs mais grâce à la vie !

Le beurre non pasteurisé ne contient que des traces de lactose, il est source de vitamine A, la vitamine de la peau et des yeux, favorable au système immunitaire et hormonal, en vitamine E antioxydante. Il contient certes des graisses saturées mais à dose raisonnable il est sans danger pour la santé contrairement aux margarines trop souvent remplies d’additifs et de graisses trans. 

L’œuf est la parfaite protéine, il apporte dans des proportions idéales tous les acides aminés que notre organisme ne sait pas fabriquer et qui sont indispensables au renouvellement cellulaire et au système immunitaire ainsi que les précieux oméga 3. L’œuf est une panacée pour notre cerveau surtout le matin au petit déjeuner, moment où nos cellules grises en ont le plus besoin ! Pour assurer une bonne assimilation des Oméga 3 et acides aminés, on garde le jaune coulant : cuisson coque, poêle ou mollet !

 

 

 

Au moins une dose de bon gras

 

Plutôt que de ne rien manger, et pire, de boire son café à jeun au risque sur le long terme de perturber de précieux équilibres, l’idée serait de déguster au choix une petite dose de bon gras pour préserver l’équilibre hormonal, réguler la glycémie, nourrir l’énergie, booster la concentration, gérer l’appétit, l’humeur, préserver la beauté de la peau …

  • Les huiles végétales biologiques riches en oméga 3 de première pression à froid : cameline, chanvre, colza, où 3 cuillères à soupe si vous ne mangez rien d’autre.
  • L’huile d’olive riche en oméga 9 : 2 cuillères à soupe + 1 c à soupe d’une huile ci-dessus 
  • Les oléagineux riches en oméga 3 : noix, noisettes, graines de courge, de tournesol, amandes et pistaches : une grosse poignée 
  • Les poissons gras sauvages riches en oméga 3 (saumon, sardines, anchois, maquereau…),  un peu plus compliqué à manger seul mais je connais des amateurs, c’est une panacée pour le cerveau, le cœur, la peau et le graal pour les femmes enceintes !
  • L’œuf : riche en oméga 3 tant qu’il provient de poules nourries aux graines riches en oméga 3 
  • L’avocat est devenu très et trop tendance, il s’agit d’oméga 6, je privilégie les omégas 3 le matin. Limitez à une fois par semaine car sa production n’est pas du tout écologique

Ces 3 petits déjeuners peuvent être associés selon selon la faim et ils ne sauraient être idéaux sans un jus de carottes, riche en antioxydants, exceptionnel pour la santé digestive, la protection du foie, et beauté de la peau ! 

 

Retrouvez Déborah sur son site et sur son compte Instagram.  

Crédit photo @Pinterest