Search

Body Wellness

On se remet au sport ensemble ? Voici les conseils à suivre

On se remet au sport ensemble ? Voici les conseils à suivre

Qui dit rentrée, dit retour à la salle de sport pour certain.es ou première inscription pour d’autres qui ont décidé.es de sculpter son corps pour cette année 2023 ! Mais attention, après des mois sans avoir rien fait à profiter de l’été, il est conseillé d’y aller doucement. Voici quelques règles à suivre pour ne pas se dégouter de ses premiers jours sportifs.

Par Mathilde Dandeu 

La plage, les cocktails sirotés chaque soir, les soirées à faire la fête toute la nuit… Tout ça c’est fini ! Il est désormais temps de se reprendre en main et de retrouver une routine un peu plus saine (sans oublier de se faire plaisir bien évidemment) avec une activité sportive.

Comment reprendre le sport ?

Si ça fait quelques mois que vous avez arrêté.e pour profiter à des beaux jours – pour ne pas tout simplement dire que le petit verre en terrasse était prioritaire aux squats – il est important de reprendre tout en douceur. En effet, cela vous permettra de ne pas vous blesser, mais aussi de ne pas vous démotiver, puisque vous aurez un peu perdu dans vos capacités.

Si vous êtes de nature sportive et que vous aviez l’habitude de faire du sport toute la semaine, il sera judicieux de reprendre avec des séances courtes entre 20 et 30 minutes et puis d’augmenter un peu plus au fil des semaines. Sur ses premières séances, on fait attention à ce qu’elles ne soient pas trop intenses, mais de trouver un véritable équilibre entre le cardio, la musculation, sans oublier d’intégrer un jour un peu plus doux avec des exercices d’étirements.

Vous êtes débutantes ? Favorisez dans un premier temps trois séances par semaine de 30 minutes. Ces séances peuvent se composer ainsi :

Jour 1 : alternant 15 minutes de cardio et 15 minutes de renforcement (du bas ou du haut)

Jour 2 : Séance complète de renforcement musculaire (15 minutes haut du corps et 15 minutes bas du corps)

Jour 3 : même schéma que le jour 1 en changeant juste votre renforcement musculaire, en fonction de ce que vous avez fait le jour 1

Vous pouvez ajouter un jour 4 qui sera consacré à des étirements avec une séance de yoga doux par exemple.

Vous pouvez également reprendre le sport avec des sports dans l’eau, qui sont beaucoup plus doux tout en faisant travailler votre corps en profondeur sans oublier le cardio. Ou des sports qui le sont sans l’être comme la danse. Une discipline complète pour muscler son corps et faire travailler son cardio tout en s’amusant et en devenant une queen ou un king du dancefloor.

Se faire encadrer pour commencer !

Que l’on soit habitué ou pas à faire du sport, il est toujours bon de se faire encadrer, notamment après des semaines d’arrêt total d’une routine sportive.

Le sport, devenu un véritable art de vivre, il existe désormais plusieurs options :

Un coach privé, qui sera à l’écoute de vos demandes et de ce que vous recherchez. Il s’adaptera à votre niveau, tout en vous faisant progresser et en vous challengeant au quotidien.

Les cours collectifs dans des centres sportifs spécialisés :

  • Gynécée qui est une maison de santé et de bien-être des femmes qui propose tout un panel de pratique du Yoga : Yoga à la bougie, le Yoga de fertilité pour augmenter ses chances de conception, du Yoga prénatal, du Vinyasa, du Flow, mais aussi des cours de fitness pré et post-natal, du Pilates…
  • Snake and Twist pour (re)découvrir le Pilates avec le reformer Pilates (sur machine). Un lieu pour tous, qui accueille aussi bien les grands sportifs que les plus débutants, les plus jeunes comme les plus vieux. Chaque coach a la bonne réputation de vous challenger, pour que vous puissiez vous dépasser, mais surtout avoir un autre avis sur le Pilates. Chez Snake and Twiste, vous verrez que le Pilates fait transpirer pour un corps galbé.
  • Outboxe : un lieu pour celles et ceux qui veulent vraiment se challenger tout en se faisant plaisir ! Imaginé par la grande coach britannique Toby Huntington-Whiteley, Outboxe est un mélange de renforcement musculaire et de cardio avec des exercices de boxe. Un max de souffrance assuré, mais avec un max de plaisir dans une salle plongée dans la pénombre avec de la musique pour se motiver et se donner à fond ! Le petit plus : vous pourrez retrouver un coffee shop healthy et un concept store pour faire vos meilleurs achats avec des accessoires et des produits de fitness à la pointe de la tendance.
  • MVMT : envie de faire du sport tout en vous amusant ? MVMT est le centre sportif qu’il vous faut. N’ayez aucun doute, ce n’est pas une boite de nuit, mais bien un lieu consacré au sport. Mais ici, la danse et le lâché prise sont de rigueur. En 50 minutes, vous travaillerez aussi bien le cardio, que le renforcement musculaire dans une ambiance cool et dansante. Avec MVMT vous ferez bien plus que du sport, puisque c’est aussi toute votre confiance en vous qui sera boostée.

Les plateformes : si vous avez envie de reprendre le sport chez soi, il existe aussi de nombreuses plateformes pour faire ses séances tranquillement (ou pas) chez soi. Attention, cela ne veut pas dire que ce soit plus facile, puisque les programmes demandent à se surpasser. Chez MyBeautyFuelFood on vous en recommande trois :

  • Bellysculpting : créée par Anais Jazmine, elle est une experte du ventre plat ! Ainsi, avec elle vous pourrez dire adieu à votre petite bouée et à vos poignets d’amour. Ses programmes sont basés sur du Pilates et du stomach vacuum et sont idéales pour reprendre le sport. Mais attention, car si les séances donnent l’impression d’être faciles, elles sont assez trompeuses et garantissent beaucoup de transpiration. Un programme également parfait pour réapprendre à respirer et évacuer le stress ou les angoisses.
  • TrainSweatEat : une application imaginée par Sissy Mua, accompagnée de plusieurs coachs sportifs. Sur cette plateforme vous pourrez retrouver de nombreux programmes pour tous les niveaux consacrés au cardio, au renforcement musculaire mais aussi aux étirements. Grâce aux différents coachs, vous aurez le choix entre différentes disciplines : musculation, yoga, pilates et même de la danse, mais aussi entre différents programmes à suivre sur deux à six semaines entre trois à cinq séances par semaines.
  • Hajime : créée par Lisa Esteve, cette plateforme est dédiée au Yoga et pour tous les niveaux ! Vous pourrez ainsi découvrir plusieurs variantes de ce sport doux avec du Vinyasa, du Yin, du yoga prénatal et postnatal. Le petit plus de l’application pour les femmes : vous pouvez filtrer les vidéos en fonction de vos phases du cycle menstruel. Ce qui permet d’adapter les vidéos et d’être toujours en connexion avec son corps.

Go renfiler ses baskets et trouver le programme qui vous convient ! Les derniers petits conseils : même si l’on doit se challenger pour augmenter ses performances, pensez que le sport doit rester un plaisir. Pour éviter de vous ancrer dans une routine qui peut sur la durée vous ennuyer, pensez à combiner plusieurs disciplines comme de la boxe, du Pilates, de la musculation, de la danse…

Crédit photo : Pinterest