Search

Body Wellness

On vous explique pourquoi il ne faut pas bouder les pompes

On vous explique pourquoi il ne faut pas bouder les pompes

Comme dans toutes les disciplines, il y a des exercices que l’on préfère à d’autres. En fitness et en musculation, celui que l’on pourrait le moins apprécier est l’exercice de pompes… Pourtant, elles seraient efficaces pour nous tenir en forme plus longtemps.

Par Mathilde Dandeu 

Si vous faites partie de la team pas vraiment fan des pompes, peut-être que cet article vous fera changer d’avis. Si elles sont une torture pour beaucoup, il serait tout de même dommage de s’en passer. En effet, faire des pompes régulièrement pourrait avoir un impact positif sur votre bien-être en général. Voici les raisons de les intégrer plus souvent dans votre routine sportive.

Elles font travailler l’ensemble du corps

Les pompes ne ciblent pas seulement les pectoraux. Bien au contraire, elles sont un exercice complet qui permet de visiter plusieurs groupes musculaires comme les triceps, les biceps, les deltoïdes, le dos, ainsi que le ventre avec cet effet gainant. Et si vous les faites sur les pieds, elles peuvent même avoir un petit impact sur vos cuisses.

Les pompes activent le cardio

Utilisée surtout en musculation, les pompes peuvent également faire grimper la température en augmentant le rythme cardiaque. Vous pouvez les faire sur plusieurs vitesses, lentes, en deux temps, trois temps ou bien sur un temps avec un enchaînement assez rapide. Cette dernière façon d’exploiter les pompes va vite vous faire transpirer en activant votre cardio.

Les pompes : un exercice facile à réaliser

Beaucoup douteront sur le mot « facile », mais sachez que tout est une question d’entraînement. De plus, les débutants pourront très bien les réaliser sur les genoux. Mais ce que vous devez retenir est que vous pouvez les faire un peu partout puisqu’elles ne requièrent pas de matériel. Seul votre poids du corps compte, ce qui permet de les réaliser facilement en vacances, mais aussi au bureau en les réalisant par exemple debout derrière la porte des WC ou tout simplement appuyé sur votre bureau. Pour ne pas vous sentir seul(e), pensez à motiver vos collègues !

Il existe différentes façons de faire des pompes

Vous en avez marre de la pompe classique ? Voici quelques variantes pour des entraînements plus attractifs. Vous pouvez les faire sur le côté en commençant au milieu, puis en basculant un coup à gauche et à droite. Vous pouvez utiliser des altères pour des pompes plus en profondeur, utiliser un banc, un comptoir ou même surélever vos pieds. Varier la manière de les réaliser vous permettra de travailler les groupes musculaires différemment.

Les pompes peuvent être réalisées à tout âge

Pouvant être adaptées, les pompes peuvent être réalisées à tout âge et ce jusqu’à 80 ans si vous en avez encore la force. Un exercice qui permet de garder une bonne hygiène de vie et de maintenir son corps en pleine forme le plus longtemps possible, en limitant son usure.

Crédit Photo : Pinterest.