j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Pourquoi devrions-nous incorporer les plantes adaptogènes dans nos routines quotidiennes?

Depuis plus de deux ans, nous voyons fleurir de nouvelles marques avec comme ingrédient principal : les plantes adaptogènes. A titre personnel, j’ai découvert les adaptogènes il y’a plus de 5 ans quand j’ai commencé à aller régulièrement à Los Angeles. Louise Skadhauge la fondatrice de Maison Loüno a été une pionnière en France à les commercialiser, de plus Louise a créé des rituels délicieux, versatiles pour vous les approprier au quotidien.

Aujourd’hui Louise Skadhauge répond à toutes les questions que l’on se pose sur ces fameuses plantes adaptogènes, et nous livre sa recette fétiche de Magic Matcha Latte.

 

Peux-tu nous expliquer brièvement ce qu’est une plante adaptogene et quels sont ses effets.

Les plantes adaptogènes sont des racines, herbes, baies ou champignons qui régulent la réaction du corps face au stress. Pour qualifier une plante d’adaptogène, elle doit être non toxique ; avoir une action sur le corps entier et non un organe cible et avoir un effet normalisateur qui ramène le corps à l’état d’équilibre.

En fait, face à un stress identifié, les plantes adaptogènes viennent soutenir les systèmes immunitaire, hormonal, digestif ou nerveux, qui sont fortement affectés par l’état de « fight or flight » dans lequel nous sommes quand nous sommes stressés. Aujourd’hui, les études montrent que le stress s’installe de plus en plus de manière chronique. Tout comme le sport, les plantes adaptogènes pris au quotidien vont avoir un effet très positif et long terme en réponse à ce stress chronique.

 

Pourquoi devrions nous ne plus nous passer des plantes adaptogenes?

Les plantes adaptogènes sont vraiment de supers alliés de nos modes de vie modernes. Même si elles sont utilisées en médecines douces depuis des centaines, voire des milliers d’années pour certaines, le soutien qu’elles apportent à notre corps face au stress me parait on-ne-peut-plus pertinent. Car d’où vient le stress aujourd’hui ? Un peu de partout.

Des notifications du téléphone, des mails, de l’envie de se comparer via les réseaux sociaux, la pollution, le bruit incessant, les news déprimantes, cumulée à notre volonté d’accomplir pleins de choses dans la journée pour être une femme indépendante, libre, épanouie, qui prend soin d’elle, qui est productive…. Bref tous ces stimulis permanents sont traduits dans notre corps par un stress qui devient petit à petit chronique. Cet état s’appelle le « fight or flight », historiquement où l’on devait courir et trouver un moyen de survivre face à un lion par exemple. Cet état s’installe de manière peut-être plus douce aujourd’hui mais aussi de manière plus pérenne. Quand on est en « fight or flight », notre corps se focalise sur les fonctions de survie : la respiration et envoyer du sang aux organes. En revanche, les systèmes hormonal, reproductif, immunitaire, digestif, ou créatif sont complètement mis de côté. En agissant sur ces différents systèmes de notre corps, les adaptogènes permettent de réagir moins violemment aux différents stimuli et avec le temps, de ramener le corps à l’état d’équilibre (appelé « rest and digest » ou « homéostasie »).

 

Quelles places ont les plantes adaptogenes dans ton quotidien ?

Les adaptogènes font réellement partie de mon quotidien depuis que je les ai découvert il y a quelques années maintenant. J’alterne selon l’envie, les besoins. En ce moment, je prends du lion’s mane et de la maca via le Magic Matcha Latte Maison Loüno, et j’ajoute une ½ cc de mucuna, un pois qui booste la dopamine.

 

Quels sont pour toi les essentiels à avoir, quelles plantes prioriser pour débuter ?

Cela dépend des besoins de chacun. Il n’y a pas vraiment d’ordre à respecter type « débutant vs. expérimenté ». Les plantes adaptogènes et les champignons fonctionnels peuvent convenir à la majorité d’entre nous (en France on exclut par précaution les enfants et femmes enceintes/allaitantes). Ce sont des astuces de grands-mères transmises depuis des générations dans des cultures dont on tire beaucoup de sagesse d’un point de vue santé et beauté holistique. Ces astuces viennent souvent d’Inde avec l’Ayurveda, ou de Chine avec la Médecine Traditionnelle Chinoise.

  • Si tu as besoin de ré-équilibrer la sphère hormonale (qui peut s’exprimer de différentes façons, notamment via la peau), des adaptogènes comme le reishi, le cordyceps ou la maca sont très intéressants.
  • Pour un soutien des fonctions cognitives et rester concentré toute la journée, le lion’s mane est un champignon fonctionnel qui a d’incroyable propriétés. C’est d’ailleurs mon favori du moment !
  • L’ashwagandha reste l’adaptogène phare pour cibler l’anxiété.
  • Pour booster le système immunitaire, je me tourne systématiquement vers le chaga et le reishi.

Que penses-tu du matcha associé à des plantes adaptogènes ?

Les plantes adaptogènes fonctionnent encore mieux en synergie que seule, c’est la raison pour laquelle on les associe souvent ensemble. Le matcha de cérémonie est une boisson que je bois au quotidien depuis ma découverte au Japon en 2010. Quand j’ai découvert les adaptogènes quelques années après, j’avais beaucoup de mal à les prendre en poudre de manière régulière (je n’avais pas encore eu l’idée de les incorporer à mes cacaos ou matcha) et je trouvais le goût pas franchement dingue. J’avais encore en tête les décoctions et tisanes pas très bonnes des médecins traditionnels chinois que je voyais, et du coup je ne tenais jamais dans la durée.

Un jour j’ai eu l’idée de mélanger les adaptogènes à mon cacao, mon matcha, mon thé, mon café (j’en buvais encore beaucoup à l’époque), et cela fonctionnait vraiment bien avec le cacao et le matcha. De cette manière, c’était plus simple pour moi d’intégrer les adaptogènes dans une routine quotidienne, et je pense que c’est le meilleur moyen de maintenir une bonne santé sur le long terme.

 

Comment as-tu élaboré tes rituels ?

J’ai travaillé avec des herboristes, beaucoup lu et appris sur les adaptogènes avant de réfléchir aux mélanges qu’on voulait proposer. Les plantes choisies sont celles que j’aime le plus car l’idée de base part toujours d’un besoin personnel, et ensuite on les choisit par rapport aux bienfaits qui leur sont reconnus. Par exemple, pour le Magic Matcha Latte, on voulait avec le matcha de cérémonie un adaptogène qui booste les fonctions cognitives, car avec un quotidien chargé, on a besoin d’être au top mentalement et dans la durée, donc on est parti sur le lion’s mane. Avec la maca, on a à nouveau la touche énergie et en bouche on a un goût naturellement adoucit. Car deux choses sont importantes pour moi en plus des bienfaits apportés par les plantes : le goût des rituels (sinon c’est difficile de les intégrer dans son quotidien) et l’absence de sucre.

 

Quels sont les changements que tu as pu remarquer depuis ?

J’ai toujours été très intéressée par les plantes, et je n’ai jamais vu un impact aussi fort que celui apporté par les plantes adaptogènes. Sur mon équilibre hormonal, ma peau, j’ai vu une grande amélioration au cours des dernières années ainsi que sur mon stress. Je peux être anxieuse par moment, et cela m’aide énormément d’avoir un réel soutien. Bien sûr c’est un tout, ne pas oublier que ces plantes s’inscrivent dans un mode de vie qui doit être cohérent. C’est comme le sport, si je vais courir et qu’après je mange burger et frites, je ne vais pas m’attendre à perdre du poids tout de suite.

 

Peux-tu nous parler du lifestyle Maison loüno.

Le fil rouge des rituels Maison Loüno est l’envie de se reconnecter à soi, d’avoir de supers ingrédients pour être dans le flow, et l’envie de réintroduire avec conscience les plantes dans notre quotidien. On peut préparer son Magic Matcha Latte le matin puis prendre 10 minutes pour le déguster et écrire le flux de ses pensées dans le Journal de Manifestation.

S’il fallait définir le lifestyle Maison Loüno, je dirais qu’il est innovant, bienveillant, qualitatif et qu’il s’inscrit dans la durée.

 

Quels sont les plantes adaptogenes qui ne te quittent pas ? quelles sont selon les indispensable à avoir ?

L’ashwagandha a été un de mes supers alliés relaxants pour le système nerveux, pendant très longtemps. C’est un indispensable, tout autant que le reishi, aussi appelé « le champignon de l’immortalité ».

Comme mentionné plus haut, le lion’s mane, la maca et le mucuna font partie de mon quotidien. Et le chaga que je prends ponctuellement, et plus intensément lors des changements de saison (meilleure source d’antioxydants, encore plus importante que l’açai).

 

As-tu une recette fétiche à nous partager ?

Ma recette du moment : 1 cc de Magic Matcha Latte + ½ cc de mucuna + 100 ml d’eau + 100 ml de lait de coco ou avoine. La façon la plus simple de le faire est de faire chauffer l’eau, puis tout mettre au blender et déguster.

Pour le goûter, j’ajoute une 1 cc de miel de Manuka Activist.

 

Retrouvez tous les rituels Maison Loüno sur son site.

 

Leave a Comment