j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Pourquoi le gratte langue va devenir notre rituel matinal

Les bienfaits du gratte langue dans la médecine ayurvédique sont reconnus depuis des siècles, chez My Beautyfuel Food le gratte langue fait partie de notre rituel quotidien matinal. Nous avons interrogé Monique Foy la fondatrice de la marque avant-gardiste Cosmic Dealer, qui nous crée des rituels sur mesure dont on ne peux plus se passer.

 

Par My Beautiful Food/ Photo Sofiia Manousha

 

Peux-tu nous expliquer le principe du gratte langue 

Le gratte-langue est un objet originaire de la science ayurvédique qui va vous aider à racler les bactéries qui se logent sur votre langue tous les matins au réveil. Notre langue est tapissée à la fois de bonnes et de mauvaises bactéries mais c’est pendant la nuit que les mauvaises bactéries profitent d’une bouche sèche pour se nourrir de restes de nourriture et de cellules mortes et de se multiplier, il est tellement important de se gratter la langue au réveil tous les matins

Résultat : Une couche blanche est présente au réveil et une haleine de matin, ce n’est pas très agréable. Notre bouche étant par ailleurs une des premières lignes de défense de notre organisme, ces bactéries peuvent également avoir un impact négatif sur la performance du système immunitaire.

La couleur de la couche que vous enlevez peut varier en fonction de votre alimentation, votre mode de vie et de votre hygiène bucco-dentaire. Elle peut être blanche, jaune, verte ou brune. Si vous consommez beaucoup de sucre, de glucides ou d’alcool, attendez-vous à ce que le mucus soit plus abondant. Si vous avez un virus, il se peut qu’il se trouve plus foncé.

« Dans l’Ayurvéda, l’aspect de la langue donne des indications importantes sur l’état de santé général et est souvent utilisé comme outil de mesure de votre santé ».

 

Les bienfaits de l’utilisation :

  • Élimination des bactéries nocives.
  • Amélioration de votre haleine.
  • Réduction de l’apparition de caries dentaires et amélioration du microbiome buccal.
  • Augmentation de l’acuité de votre goût.
  • Aide à la digestion : Le grattage active la production de salive qui, dans l’Ayurvéda, favorise l’Agni (le feu digestif du corps) afin de faciliter la digestion tout au long de la journée.
  • Renforcement de l’immunité : l’accumulation de bactéries sur la langue nuit au bon fonctionnement de notre système immunitaire. 
  • Le cuivre pur est connu pour ses propriétés antimicrobiennes. 

 

Peux-tu me décrire ta Morning routine ?

Dans la tradition Ayurvédique il est très important de commencer la nouvelle journée sans le ‘déchet’ de la veille. Donc dès que je me lève, je gratte la langue, ensuite je mets de l’huile dans mes narines (nourrissante et protectrice), et je lave bien mes yeux. Cela permet aux « portes d’entrée du corps d’être nettoyées », je peux donc commencer la journée en me sentant fraiche. Suivi de quelques mouvements : du yoga ou sinon de la danse. J’ai découvert que ma petite fille  adore être dans mes bras pendant que je danse le salsa, c’est donc notre nouveau rituel. Je ne saute jamais le petit déjeuner, le jeun intermittente ne convient pas à mon profile ayurvédique (Vata). Pendant que je mange, je brûle de l’encens et je mets des chants indiens comme musique pour créer une atmosphère de détente Aprèsavoir lavé mes dents je fais mon bain bouche.

 

Peux-tu nous en dire plus sur le lifestyle Cosmic Dealer ?

Je crois vraiment que des petits gestes, au quotidien, peuvent offrir de vrais changements quand il s’agit de notre bien-être, et je suis vraiment passionné à partager ce message avec les autres, ainsi que les rituels et outils qui m’ont aidé moi-même à me sentir bien. Par exemple, pour le gratte-langue, j’utilisais cet outil tous les jours depuis 10 ans, et je parlais autour de moi chaque chance que j’avais. Mais je n’en trouvais pas un sur le marché qui n’était pas ‘cheap’ – fait en cuivre fine, qui se déformait ou qui venais dans un packaging plastique. Donc je me suis dit : il faut créer mieux! 

Ensuite les bains de bouche classiques (avec un liquide fluo de couleur effrayante) donnent certes une sensation de fraîcheur. Cependant l’alcool présent assèche en fait la bouche, et les mauvaises bactéries raffolent de la sécheresse buccale, vous finissez donc par avoir une haleine plus mauvaise qu’au départ ! Les produits chimiques antibactériens utilisés peuvent également être trop forts et finissent par tuer à la fois les mauvaises et les bonnes bactéries buccales. Notre bain de bouche alternatif est formulé avec six huiles botaniques de haute qualité issues de la culture biologique, soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés nettoyantes et purifiantes et qui vont hydrater la bouche et avoir qu’un léger effet antibactérien, pour vraiment soigner l’hygiène buccale.

Quand j’ai découvert que mon encens préféré venait bourrés de matières chimiques de bon marché, malgré sa naturalité je me suis dit là encore, il faut faire mieux. Ce sont donc vraiment les objets ou rituels que j’utilise, ou je sens qu’il y a de la place pour créer quelque chose plus clean, de meilleure qualité ou innovatrice.

 

As tu une recette fétiche de ton rituel matinal à nous partager?

Je ne peux pas commencer ma journée sans mon super-charged avoine ayurvédique. Quand je voyage je ramène même avec moi dans un bocal :

« Je mélange de l’avoine, curcuma, cannelle, graines de lin, graines de chia et amandes ensemble et je fais tremper tout ça dans de l’eau toute la nuit. Puis le matin j’ajoute du yaourt de chèvre, un pruneau et une cuillère à soupe d’un mélange tahini cacao maison. En plein hiver je le réchauffe mais sinon on peut le manger tel quel. Les amandes trempées sont super croquantes, et ce ne pas trop sucré , c’est délicieux ».

Retrouvez tous les rituels Cosmic Dealer sur le site https://www.getcosmicdealer.com/fr

 

 

 

Leave a Comment