j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

Les bienfaits de la luminothérapie sont multiples, l’impact santé-beauté- bien-être est considérable, aujourd’hui pour My Beautyfuel Food Géraldine Decaux la fondatrice de Light in Derm nous explique en détails les vertus de la luminothérapie et répond à toutes vos questions sur la technologie innovante de cet appareil miraculeux.

Par MyBeautyfuelfood/ Photo Méroi

 

Qu’est ce que la luminothérapie?

La luminothérapie est une technique utilisée dans différents domaines pour aider notre corps et notre peau à se régénérer. Pour notre corps, cette technique est un moyen naturel de réguler le taux de mélatonine ce qui favorisera un sommeil plus réparateur. La lumière naturelle est également reconnue nous aider à avoir un cycle biologique précis et équilibré qui permet de réguler les réveils précoces ou encore de lutter contre l’insomnie.

La luminothérapie, ou photobiomodulation, est également largement utilisée en dermatologie. En effet, bien que la lumière du soleil comporte des UVA et B potentiellement dangereux, elle est également composée de longueurs d’ondes ayant des effets bénéfiques, indispensable à toute forme de vie sur Terre. Cependant, elle se raréfie en automne et en hiver ce qui entraîne la modification de facteurs importants dans l’assimilation de la lumière par la peau. En effet, l’intensité du spectre lumineux du soleil varie selon la latitude, la saison et l’heure de la journée. Le climat exerce une forte influence sur le temps de rayonnement, car le soleil n’est pas présent tous les jours… Pour ces raisons, la luminothérapie, grâce à sa capacité à reproduire fidèlement les effets bénéfiques des rayons solaires, est particulièrement intéressante. Elle permet de fournir à votre épiderme la « dose » nécessaire de rayons lumineux, stimulant par là-même occasion, la production de vitamine D par l’organisme.

Certaines longueurs d’ondes sont capables de stimuler puissamment les processus d’auto-réparation de la peau, en profondeur. L’équipe scientifique de Lightinderm, en sélectionnant ces longueurs d’ondes spécifiques et en les associant, a réussi à aller plus loin que la cosmétique classique afin de traiter toute une série de problèmes de peau mal pris en charge à ce jour.

En effet, la peau est, avec le foie, le seul organe du corps humain capable de se régénérer. Cependant avec l’âge, mais aussi du fait des agressions multiplies liées à l’environnement, cette capacité d’autoréparation diminue, la peau perd de sa fermeté, de son éclat, les premières rides apparaissent. Pour relancer efficacement ce mécanisme d’auto-régénération, il faut mobiliser l’ensemble des couches tissulaires de la peau, y compris les plus profondes, et bénéficier d’une action globale.

 

Où trouver des sources de luminothérapie ? 

 La luminothérapie est une forme de photothérapie qui consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. L’objectif est donc de se rapprocher au mieux des effets solaires positifs dont une personne pourrait bénéficier lors d’une activité sportive ou d’une pause en plein air. Le bien-être est fortement influencé par une lumière progressive dès le réveil. Grâce à un réveil de qualité, toute la journée d’une personne est conditionnée pour réussir. La source idéale pour parvenir à cette routine bonheur se trouve dans les réveils lumineux. Ces objets ont toutes les fonctionnalités d’un réveil, avec la particularité d’émettre un joli rouge apaisant qui se transforme progressivement en jaune éclatant. Cette lumière procure une sensation de réveil plus naturelle et peut s’avérer plus efficace pour se sentir mieux.

Un autre moyen efficace de source de luminothérapie est l’utilisation d’une lampe spécialisée, qui permettra de bénéficier de l’effet énergisant de la lumière par de courtes séances. Ces lampes ont été étudiées pour apporter la « dose » quotidienne idéale dont le corps a besoin et cela grâce à des séances de quelques minutes.

Enfin, certains praticiens proposent des séances de luminothérapie en cabinet esthétique afin de traiter certaines maladies de peau ou des troubles du sommeil.

 

Est-il possible de se charger en luminothérapie au quotidien malgré le temps que nous avons dans les grandes villes ?

A partir de septembre et jusqu’en mars, les jours raccourcissent et la luminosité baisse. La mélatonine est produite par notre corps de façon circadienne. Son relargage en fin de journée contribue à l’endormissement. En période de basse intensité lumineuse, notre organisme sécrèterait alors davantage de mélatonine durant la journée. Cette augmentation se traduirait par une baisse de vitalité pouvant entraîner à terme, et chez les sujets les plus sensibles, une dépression saisonnière. Par une exposition à une lumière artificielle recréant les conditions de luminosité du soleil le matin, la luminothérapie permettrait de régulariser la sécrétion de la mélatonine de façon circadienne. La personne retrouverait davantage d’énergie.

 

Quelles sont les particularités du Lightinderm ?

Lightinderm est une innovation française, brevetée (7 ans de recherche – 36 brevets déposés), qui a été développée au sein de l’hôpital Cochin par une équipe scientifique pluridisciplinaire. Pour la première fois, cette équipe a réussi à caractériser les effets bénéfiques de la lumière pour la peau et à les rendre plus performants en les associant à des ingrédients photo-actifs ciblés et à des massages tissulaires.

Ce concept d’action globale permet une régénération tissulaire profonde grâce à une triple stimulation de la peau :

  • Stimulation énergétique avec les lumières régénérantes
  • Stimulation biologique avec les sérums photo-actifs
  • Stimulation mécanique avec les massages tissulaires

Et les résultats sont là, prouvés scientifiquement : une efficacité multipliée par 3 par rapport à un sérum classique sur tous les signes de l’âge.

Lightinderm propose 5 programmes de soin innovants, utilisables à domicile, qui se compose d’un appareil de luminothérapie et de capsules de sérum photo-actifs. L’appareil reconnaît automatiquement la capsule de sérum et déclenche le programme de lumière associé. Les soins Lightinderm s’utilisent tous les jours, pendant 3 minutes et s’appliquent selon une gestuelle de massage précise, réalisée par Chantal Lehmann.

  • Repair : lisse les rides, lift et raffermit, illumine le teint
  • Brightening : Illumine et uniformise la peau, ravive l’éclat du teint
  • Redness : neutralise les rougeurs, fortifie la peau et limite le vieillissement cutané lié à l’inflammation
  • Purity : corrige les imperfections, purifie la peau, resserre les pores
  • Lift : raffermit et redensifie la peau, redessine l’ovale, lisse les traits

L’efficacité de tous les programmes a été validée selon un protocole de développement strict qui se compose de 3 étapes : In-vitro, Ex-vivo et In-vivo.

Les formules des sérums Lightinderm ont été développées pour répondre à un double objectif d’efficacité et de sécurité absolue pour respecter la peau :

  • Jusqu’à 93% d’ingrédients origine naturelle
  • Sans parfum, sans silicone, sans conservateurs controversés
  • Formules véganes
  • Note Yuka : excellent à bon
  • Testées cliniquement sous contrôle dermatologique (7 études cliniques sur plus de 150 femmes menées par des laboratoires indépendants)
  • Convient aux peaux sensibles
  • Conçues et élaborées en France

 

Pouvez-vous me donner votre prescription bien-être ?

Pour accompagner les bienfaits des programmes de soin Lightinderm, nous vous conseillons une prescription bien-être complète, car nous sommes convaincus que la santé de la peau doit passer par une prise en charge globale. 

Tout d’abord, il est important de boire beaucoup d’eau ! L’hydratation est la clef pour une peau en pleine santé. Il ne faut également pas hésiter à consommer des aliments qui contiennent beaucoup d’antioxydants. Ils seront des alliés précieux pour votre santé et votre bien-être.

Idéalement, il serait préférable de combiner un programme Lightinderm pour le rituel du matin, avec un autre programme Lightinderm pour le rituel du soir. La peau pourra bénéficier d’une dose de lumière quotidienne optimale et de bienfaits complémentaires adaptés.
En plus, nous recommandons à nos utilisatrices d’appliquer quotidiennement une crème adaptée à leur type de peau et de la combiner à une protection solaire.

Nous préconisons également l’ajout de complément alimentaire, adapté à ses besoins. Ils peuvent être de véritables alliés afin d’apporter au corps, tout ce dont il a besoin !

 

Enfin, il reste très important de respecter un cycle de sommeil régénérateur et de réaliser une activité quotidienne en extérieur afin de bénéficier au mieux de la lumière naturelle, tout en protégeant bien la peau des UV.

 

Leave a Comment