Search

Lifestyle

Sophia Gracia partage 4 conseils pour optimiser votre sommeil

Sophia Gracia partage 4 conseils pour optimiser votre sommeil

Je suis la maman d’un bébé de 10 mois qui a besoin de choses très spécifiques pour s’endormir, qu’il s’agisse d’une promenade dans son porte-bébé Artipoppe au bord de l’océan ou, à la maison, de sa machine à sons et du ventilateur parfaitement orienté pour avoir une légère brise sur elle à tout moment dans l’obscurité totale.

Par Sophia Gracia

Après 10 mois, je me suis dit que si je devais créer un environnement de sommeil parfait pour mon enfant, nous, les adultes, devrions faire la même chose. Voici donc 4 conseils qui m’ont permis d’améliorer mon sommeil.

 

  1. La literie ! C’est de loin l’élément le plus important. Cela peut paraître ridicule, mais je dors et me sens toujours mieux dans des draps fraîchement lavés. Ils sont doux, propres et j’ai envie de m’y blottir. Cependant, il a toujours été difficile de trouver des draps de bonne qualité qui ne ressemblent pas à du papier de verre après un an d’utilisation. L’année dernière, j’ai découvert MOST, une marque de literie familiale française qui propose des draps au toucher agréable et au look phénoménal. Je la recommande vivement !

  1. (Presque) tout doit disparaître ! Cela peut sembler extrême, mais il faut éliminer le désordre. Pas besoin d’avoir 1000 livres dans sa chambre. J’ai découvert qu’une chambre à coucher minimale, ce que j’aime appeler une chambre nuage, permet toujours de mieux dormir. Si votre chambre est encombrée et en désordre, vous risquez de vous coucher – et de vous réveiller ! – en pensant littéralement à tout ce que vous devez ranger. Ce n’est pas idéal. Actuellement, dans ma chambre à coucher, j’ai mon lit, deux tables d’appoint, une lampe et un tapis. Et quand les jouets de ma fille sont éparpillés dans toute la maison, laissez-moi vous dire que j’apprécie d’autant plus ma chambre nuage TOUJOURS minimale.

  1. La température ! D’après Andrew Huberman : « Pour maximiser la qualité de votre sommeil, il est essentiel de garder l’environnement de sommeil frais et sombre. Une baisse de la température corporelle est nécessaire pour s’endormir et rester endormi, alors gardez votre chambre froide. Évitez de vous surchauffer avec trop de couvertures, car l’augmentation de la température corporelle peut vous réveiller pendant la nuit. » Si vous ne l’avez pas encore fait, écoutez le podcast du Dr Andrew Huberman, qui est un véritable bijou de conseils bien-être.

  1. Nus, ou presque ! Le Dr Duffy McMahon, spécialiste du sommeil comportemental, a démontré que les vêtements contraignants peuvent inhiber la production de mélatonine, qui joue un rôle important dans la gestion du rythme circadien du corps. Un pyjama léger et respirant peut être une bonne alternative au sommeil nu. Mes ensembles de pyjamas légers préférés viennent de chez Tekla.

 

J’espère que ces 4 conseils vous aideront à améliorer votre sommeil et que vous ne dormirez PAS « comme un bébé », car la personne qui a inventé ce dicton n’en a certainement pas rencontré !

Photo Pinterest