Search

Lifestyle Travel

Un petit tour à Carcassonne : une ville qui conjugue patrimoine, gastronomie et détente

Un petit tour à Carcassonne : une ville qui conjugue patrimoine, gastronomie et détente

Carcassonne, c’est plus de 2 500 ans d’histoire. Une ville riche en patrimoine, notamment avec sa belle Cité Médiévale, que beaucoup de touristes appellent : château. Attention à eux, les Carcassonnais ne sont pas vraiment contents quand on manque de respect à leur ville fortifiée. Mais Carcassonne ne se limite pas à ses remparts, sillonnant la mer et les montagnes. Voici un petit city guide, si l’envie vous prend de passer quelques jours bercés par l’accent chantant d’un sud qui rayonne.

Par Mathilde Dandeu

 Un samedi sur le marché

Au soleil levant, les maraîchers prennent place sur la célèbre Place Carnot et sa mythique fontaine  située en centre-ville. Les façades jaunes, orange et terracotta des appartements font écho à la chaleur du sud. Vous pourrez discuter de longues heures avec les agriculteurs, venus vendre leurs fruits et légumes, mais aussi du pain, des olives aux recettes originales, du fromage ou encore de la charcuterie. Le panier plein, direction les Halles pour y déguster un bon plateau d’huitres chez la célèbre poissonnerie Montagné.  Mais avant de partir, il n’est pas question de ne pas faire un peu de shopping avec des boutiques aux petits créateurs, comme Le Vestiaire de Charline et Nell boutique pour les femmes, ou encore Le Vestiaire homme, vous l’aurez compris pour les hommes.

Au bord de l’eau

Direction le Téléski Nautique au Lac de la Cavayère qui se trouve à seulement 10 minutes du centre-ville et à cinq minutes de la Cité. Le téléski-nautique de Carcassonne est un lieu unique au cœur de la pinède. Sans surprise et comme son nom l’indique, vous pourrez faire votre session de sport avec du Téléski nautique, mais aussi du paddle tous les jours ou encore du Yoga uniquement les dimanches sur la terrasse du bas, au bord de l’eau. Si vous avez une petite faim, il est immanquable de ne pas goûter à la cuisine du Chef Basil Harcq venu tout droit de Belgique, pour vous faire découvrir la frite belge dans le fameux Fish and Chips. On craque aussi sur la burrata et son crumble d’olive noire ou encore son risotto végétarien à la menthe. Et quoi de plus reposant que de manger non pas face à la mer comme le chanterait Calogero, mais face à l’eau paisible d’un lac. Le petit plus : s’y rendre le soir, pour profiter du magnifique coucher de soleil et de soirées musicales.

Se détendre

Si les vacances c’est partir à l’aventure pour découvrir toute la richesse d’une ville, c’est aussi prendre le temps de décompresser. Pour cela, à Carcassonne, il n’y a qu’une seule adresse : L’Institut Temps de soi situé au cœur du magnifique Domaine D’Auriac. L’été, laissez-vous transporter par un moment hors du temps, avec des massages effectués à l’extérieur au cœur du domaine et de sa pinède. Imaginé par Emma Gauthier, vous serez installé sur une table à massage moelleuse, entourée de voiles blancs et de pins tel un lit sorti tout droit d’une forêt enchantée. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser aller, en vous concentrant seulement sur les mains d’Emma, presque magiques. Avec ses gestes doux et à la fois maîtrisés, vous vous perdrez petit à petit pour mieux reconnecter votre esprit à votre corps. Le soin terminé, Emma vous laissera quelques minutes, pour revenir à l’instant présent. Vous aurez cette sensation profonde de bien-être avec un regain d’énergie, pour continuer votre voyage.

Se restaurer

Carcassonne est une petite ville qui ne manque pas d’établissements pour bien manger. Mais comme il faut faire un choix, le nôtre se portera sur Le Réservoir. Au pied de la cité, c’est LE restaurant carcassonnais qui se diffère de tous, avec des plats semi-gastronomiques et des saveurs plus surprenantes les unes que les autres. Le chef Maxime Keddache, favorise les produits locaux et de saison, avec ce pouvoir d’en faire une cuisine délicate et gourmande à la fois. Servi dans une vaisselle en céramique, on se laisse séduire par sa salade d’haricots verts tendres et fermes, accompagnés d’abricots, de chèvre frais, de graines de pavot et des cacahuètes croquantes, ou encore son dos de cabillaud, sa courgette rôtie, sa poivronnade et ses fleurs comestibles. Pour la petite touche gourmande : on ne peut que succomber au clafoutis de cerise et sa boule de glace à la vanille maison en passant aussi pour les plus gourmands, par sa mousse au chocolat à l’huile d’olive et aux câpres. Un mélange étonnant et pourtant empli de douceur. Dans chaque plat, le Chef nous raconte une histoire, dans un cadre singulier à la décoration à la fois neutre et champêtre, avec une pincée de poésie.

Visiter la belle cité

Comment faire un city guide sur Carcassonne, sans parler de la Cité de Carcassonne. Vous pourrez la visiter seul.e et sillonner ses rues remplies d’histoires, ses galets et ses 52 remparts qui s’étendent sur 3 kilomètres. Ou bien faire appel à un guide qui vous mènera dans des lieux interdits au public comme le château Comtal. Pour les plus téméraires, vous pourrez visiter le musée de la torture ou encore vous aventurer dans La Maison Hantée. Quant aux plus fêtards, il est bien évidemment possible de faire la fête au cœur des remparts et pour cela deux adresses incontournables : Le Jardin Enjoy, qui se caractérise par sa terrasse écrin de verdure. Si on peut y danser de 22h à 2h du matin, on peut aussi s’y restaurer à partir de 12h. Le petit conseil : ne passez pas à côté de leur foccacia qui est divine ! Et bien évidemment Le Bar à Vins, l’un des bars les plus culte de la Cité et son mythique marronnier qui a accueilli les plus grands DJ comme Breakbot, The Avener et bien d’autres !  Sa particularité ? Un lieu convivial et familial la journée, qui se transforme en véritable lieu de fête dès la nuit tombée.

Crédit Photo : Pinterest.