Search

Body Wellness

Une experte partage ses conseils pour prendre soin de son ventre

Une experte partage ses conseils pour prendre soin de son ventre

De plus en plus d’études montrent le lien étroit entre stress, émotions , style de vie et santé. Notre ventre nous parle, il est notre deuxième cerveau, toutes ces pathologies avec lesquelles nous vivons au quotidien sont en lien avec notre microbiote. A l’approche de l’hiver, nous avons besoin d’en prendre soin pour éviter le coup de blues hivernal. Aujourd’hui pour My Beautyfuel food Axelle Rogano, la fondatrice de «  The Ayam therapy » experte en soin du ventre, nous explique comment en prendre soin.

Par la rédaction

« J’ai la chance d’exercer l’un des plus beaux métiers du monde. Celui de faire du bien aux gens, les accompagner, les soulager dans leur démarche personnelle de prendre soin d’eux.  Je pratique les massages bien-être, holistiques et énergétiques. Mes spécialités sont notamment le massage du ventre Chi Nei Tsang et le soin Chrong Mai. Peu connus en Occident mais redoutablement efficaces ! »

 

Axelle Rogano

 

Peux tu nous parler des pathologies liées au ventre?

Une des maladies du siècle si j’en conviens de toutes les personnes que j’accueille et qui en souffrent. C’est un sujet vaste et complexe dont on ne comprend pas encore tous les éléments déclencheurs. Notre microbiote intestinal constitue une barrière immunitaire. Mais ces micro-organismes sont fragiles et peuvent être perturbés par nos émotions, les bouleversements hormonaux et/ou notre hygiène de vie, ce qui peut contribuer au développement de ces troubles. Pour commencer, il me semble important de rappeler que nous ne naissons pas égaux, et parfois, nous héritons d’un côlon plus sensible que la normale qui réagira de façon accrue et disproportionnée face à certains facteurs tels que le stress ou l’alimentation.

Nos intestins peuvent également être paresseux naturellement. Ou trop actifs. On parle alors de trouble de motricité digestive. Autrement dit, les contractions musculaires de ces viscères sont soit trop importantes, soit elle ne le sont pas assez ce qui entrainera des périodes d’accélération du transit soit de constipation. Ces personnes en question seront plus particulièrement touchées par ces pathologies.

 

L’alimentation peut elle jouer sur ces pathologies?

Absolument, il faut se pencher sur nos habitudes du quotidien. Nous sommes ce que nous mangeons. Ou en tout cas, nous finissons par le devenir. Et la consommation d’aliments trop inflammatoires affaiblira notre écosystème intestinal qui ne pourra plus assurer ses fonctions digestives et protectrices. Caféine, alcool, plats industriels et déjà préparés, produits laitiers ou riches en matières grasses, viande rouge ou farine de blé peuvent être une source de problèmes et sont donc à surveiller, réduire voire remplacer si vos intestins sont très sensibles.

Le ventre étant considéré comme notre 2e cerveau compte tenu des 200 millions de neurones qu’il contient, les états dépressifs, la fatigue chronique, le stress, les soucis du quotidien et l’anxiété peuvent déclencher ou aggraver ces pathologies.

Il semblerait aussi que ces pathologies puissent survenir à la suite d’une gastro-entérite.

 

Quel est l’ impact sur notre organisme?

 

Cela engendre notamment du stress. Beaucoup de stress. Et cela fait partie des facteurs aggravants pour les personnes atteintes de ce syndrome.

Preuve en est, ces mêmes personnes ont tendance à voir leurs symptômes diminuer voire disparaître lorsqu’ils sont en vacances. Et les voir réapparaître à leur retour.

C’est très handicapant au quotidien. Dans la sphère perso, professionnelle et la vie intime. Cela crée un inconfort permanent, mine le moral, et demande aussi beaucoup d’organisation. Notamment dans sa vie sociale et les sorties, les restaurants sont souvent une source d’angoisse constante dès lors que l’on sait que cela va perturber notre intérieur.

En effet, les personnes atteintes de ballonnements, spasmes ou colopathie verront souvent leurs maux s’accentuer lors de voyages d’affaire ou s’ils vont beaucoup au restaurant dans le cadre de leur emploi. Même si elles essayent de faire au mieux, il est souvent difficile de respecter son hygiène de vie quand on sort et s’écarte de sa routine.

 

Peux tu nous en dire plus sur le Chi Nei Tsang

 

Le Chi Nei Tsang qui est un massage viscéral travaillant l’énergie des organes internes. Il vient apaiser les maux physiques et tensions digestives mais il apporte aussi régénération et rééquilibrage au niveau émotionnel et mental. Il est très complet et global car il relance tous les systèmes vitaux. Il harmonise et renforce le corps, libère les émotions, aide à développer son ressenti, favorise la détoxification, relâche les tensions. Ce massage du ventre taoïste invite au lâcher prise et est profondément relaxant et méditatif.

Bien que le Chi Nei Tsang ne guérisse pas le syndrome du côlon irritable, il complète parfaitement les protocoles allopathiques et les bienfaits se porteront notamment sur le soulagement de la douleur et la régulation du système digestif.

En effet, l’action du massage peut favoriser la détente musculaire en atténuant tensions et spasmes abdominaux. Le toucher doux mais profond va provoquer la stimulation des organes pour une meilleur digestion et un transit intestinal plus régulier.

Enfin, la stimulation de la circulation lymphatique et sanguine va favoriser la détoxification et l’élimination des déchets du corps. Ce qui peut contribuer à réduire l’inflammation.

A la clé, une sensation de légèreté dans l’abdomen. Une respiration retrouvée. Des aigreurs et un poids sur l’estomac disparus. La sensation de lourdeur dans le bas du ventre soulagée. Une charge mentale envolée.

*Les bienfaits peuvent varier d’une séance à une autre et d’une personne à une autre.

 

Une prescription pour soulager ces pathologies

  • Changez et adaptez votre alimentation. Qu’elle soit anti-inflammatoire le plus possible. Trouvez des alternatives aux céréales de farine blanche ou produits laitiers. Préférez le sarrasin, épeautre, quinoa et le lait de chèvre ou brebis. Evitez les boissons gazeuses.

 

  • Ne buvez pas pendant les repas, cela ferait gonfler votre ventre et on boit de préférence à température ambiante, tiède ou chaud.

 

  • Renseignez-vous sur les bonnes associations alimentaires pour aider votre système digestif !

 

  • Rapprochez-vous d’un naturopathe ou d’un micro-nutritionniste si vous souhaitez être accompagné dans ce changement de mode de vie et d’hygiène alimentaire. Si vos symptômes sont très lourds, je vous conseille aussi de consulter un gastro-entérologue afin d’éliminer d’autres potentielles maladies

 

  • Pratiquez une activité sportive, soyez dans le mouvement qui stimule aussi les fonctions digestives. Le Pilates est une pratique douce et excellente par exemple.

 

  • Massez-vous. Tous les jours, ou le plus souvent possible. Avant un repas ou 2h après pour un confort optimal. N’attendez pas d’être en crise pour le faire, l’action préventive est aussi très importante et impactante !

 

Les bons gestes pour s’auto masser

On vient masser son ventre en effectuant des mouvements circulaires avec ses paumes de main, en tournant toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez le geste au moins 36 fois (chiffre important dans le massage Chi Nei Tsang).

En cas de constipation, placez ensuite le plat de vos doigts le long de votre colon descendant qui se trouve sur le côté gauche de votre abdomen. Avec un peu d’huile, faites glisser vos doigts une main après l’autre en partant de vos côtes flottantes jusqu’au pubis. Répétez le geste jusqu’à amélioration pour faciliter l’évacuation et ramollir les matières stagnantes.

Pour finir, mains jointes de part et d’autre de la zone nombril, effectuez pendant 3 minutes des mouvements de vague pour stimuler la digestion et libérer cette zone parfois si sensible.

Enfin, pensez à bien RESPIRER. La respiration exerce un massage naturel pour vos organes et permet de les oxygéner et les nourrir.

Retrouvez Axelle sur Instagram 

 

Crédit photo Pinterest