Search

Rituel Lifestyle

Une journée sans engagement : un rituel bien-être à appliquer

Une journée sans engagement : un rituel bien-être à appliquer

Brunch avec sa meilleure amie d’enfance, thé avec son ancienne collègue, repas chez les beaux-parents, prise de rendez-vous au spa… l’idée du week-end vous angoisse ? On dit stop. Il doit être un moment de détente, pour reprendre la semaine en forme. Et si vous preniez un peu de temps pour vous, avec une journée sans aucun engagement ?

Par Mathilde Dandeu 

Pour beaucoup, le week-end rime avec ce que l’on n’a pas eu le temps de faire la semaine, ou se sentir dans l’obligation de voir tous les ami.es que l’on n’a pas vus depuis longtemps. On peut vite se sentir submergé.e et ces deux jours de repos peuvent devenir angoissants. Et si vous preniez le droit de tout envoyer balader, pour un week-end juste pour vous ?

Vous trouvez l’idée égoïste ? Peut-être bien, mais il est indispensable de prendre soin de sa santé mentale. Dans une société où l’humain est un être de plus en plus égoïste, il est temps d’arrêter de vouloir sans cesse faire plaisir aux autres, mais aussi de mettre de côté cette liste greffée à votre main, avec ce stylo rouge pour barrer chaque mission accomplie. Des vies à 100 à l’heure, qui peuvent avoir un réel impact sur sa santé mentale. On a le droit de vouloir rien faire, on a le droit de dire non si on a le manque de motivation de rendre visite à un.e ami.e, on a tout simplement le droit de lâcher prise.

Prendre du temps rien que pour soi supprime toute pression, mais aussi toute culpabilité de ne pas avoir réussi à réaliser une tâche que l’on avait pourtant marqué en rouge dans sa liste de choses à faire. Pour retrouver cet éclat du week-end détente, pensez un peu à vous et à rien d’autre sans vous sentir obligé.e de faire quelque chose.

Se recentrer sur soi pour être efficace

S’il est important de voir ses ami.es et sa famille le week-end, octroyez-vous un ou deux samedis par mois sans aucun engagement. Cela consiste à ne faire aucune liste et ne vous sentir obligé.e de voir telle ou telle personne. Faites ce qui vous passe par la tête : rester sur votre canapé toute la journée à binge watcher votre série du moment, aller vous promener dans un lieu que vous affectionnez particulièrement, vous rendre chez le coiffeur sans rendez-vous, vous faire faire une manucure, un soin dans un spa ou même déjeuner ou dîner dans un restaurant seul.e… La liste peut-être longue, tellement il existe de moment que vous pouvez vous créer et vous sentir bien dans cet instant rien que pour soi.

Ne vous rendez surtout pas coupable de ces journées 100% pour vous, sans rien organiser. Bien au contraire, elles sont très précieuses et vous permettront de reprendre la semaine en pleine forme et en pleine conscience avec vous-même. De plus, elles vous offriront le plaisir d’apprécier vos week-ends un peu plus dans le speed et d’aimer ces moments partagés avec votre entourage.

Alors prêt.e pour cette journée sans engagement ?

Crédit Photo : Pinterest.