Search

Body Wellness

Voici 5 choses qui mettent à mal vos intestins

Voici 5 choses qui mettent à mal vos intestins

Ventre ballonné, souvent douloureux… et si sans le vouloir vous faisiez du mal à vos intestins ? S’ils sont importants pour une bonne digestion, ils sont essentiels pour votre santé globale. On vous dit ce qu’il faut bannir de votre quotidien.

Par Mathilde Dandeu 

Les compléments alimentaires

Nous vivons dans une société dans laquelle les compléments alimentaires sont presque devenus une mode. Pourtant, ils peuvent vite devenir dangereux pour la santé et ce, surtout si on en abuse. D’après un rapport de l’académie de pharmacie datant de 2019, les compléments alimentaires à base de suc d’aloé, de racine de rhubarbe, de séné, de bourdaine et de cascara connues pour leurs bienfaits laxatifs pourraient avoir des répercussions sur le bon fonctionnement des intestins.

En plus d’être irritants pour le tube digestif, votre organisme peut s’en trouver dépendant, autrement dit, vous ne pourrez plus aller à la selle sans ces compléments. À long terme, vous pouvez présenter des lésions de la paroi interne de l’intestin.

Le fléau des aliments transformés

Une vie à 100 à l’heure où l’on passe la grande partie de son temps à manger sur le pouce, avec des plats pratiques à réchauffer dans un micro-onde. Malheureusement, en consommer au quotidien peut produire une inflammation des intestins et détruire leur barrière protectrice. D’après une étude réalisée par Nutrients en 2020, les plats préparés peuvent avoir un véritable impact sur la santé du microbiome intestinal.

La solution ? Le dimanche on se lance dans le Batch cooking pour préparer ses plats maison et équilibrés pour toute la semaine.

On arrête de manger tard le soir

Plus vous mangez tard le soir ou à des heures irrégulières, plus vous allez perturber le rythme de votre sommeil, mais aussi celui de vos intestins à digérer correctement. Il est donc important de manger toujours à la même heure et idéalement trois heures avant de vous coucher pour favoriser une meilleure digestion et un meilleur fonctionnement de vos intestins.

Attention au stress

Si vous êtes une personne de nature stressée, vos intestins peuvent être les premiers concernés. Une recherche menée par Brain, Behavior, and Immunity en 2017 a révélé que le stress pouvait modifier le microbiote intestinal. Par conséquent, c’est la fonction intestinale qui peut s’en trouver affectée. De plus, sous l’effet du stress, beaucoup de personnes se tournent vers la nourriture pour combler un vide ou se réconforter.

Pour contrôler son stress, il est conseillé de faire de la méditation, du yoga ou encore de réaliser des exercices de respiration profonde.

Prendre le temps de manger

Manger trop vite n’est pas bon pour la santé et encore moins pour son système digestif. Plus vous mangez vite, moins votre digestion se fera correctement, engendrant des ballonnements. De plus, manger à toute vitesse ne laisse pas le temps à votre cerveau d’enregistrer l’information. Résultat, vous vous retrouvez à avoir faim une heure plus tard, vous ruant sur ce que vous trouvez.

Il est donc essentiel de manger plus lentement, en savourant chaque bouchée en pleine conscience pour améliorer la digestion, prévenir des problèmes tels que le reflux gastro-oesophagien ou encore  l’obésité.

Crédit Photo : Instagram Anaïs Jazmine