Search

Rituel Lifestyle

3 experts nous expliquent comment bien choisir notre Matcha

3 experts nous expliquent comment bien choisir notre Matcha

 

Le Matcha est devenu l’objet de désir de toute les it girls, en effet personne n’a échappé à la parfaite morning routine de la parfaite « That Girl » qui bois son Matcha latte en écrivant ses pensées dans son « bullet journal« . Le Matcha regorge de bienfaits pour la santé et la peau, néanmoins pour beaucoup il peut avoir un gout acre et une couleur terne. Bien choisir son Matcha est une problématique  complexe, car un mauvais Matcha peut rendre l’expérience désagréable voir définitive. My Beautyfuel food a interrogé 3 experts, qui vous donneront les meilleurs astuces pour bien choisir votre Matcha.

 

Par la rédaction

 

Réussir à produire un thé Matcha de grande qualité est tout un art. C’est pourquoi il est si difficile et rare de trouver un vrai Matcha de haute qualité. Outre le soin que le fermier doit apporter à la culture des théiers, à leur ombrage et à la récolte des feuilles, le processus de production demande lui aussi beaucoup de soin et d’expérience. A chaque étape de la production, on peut abîmer les précieuses feuilles de thé et ainsi diminuer la qualité du produit final. Par exemple, on peut réduire les feuilles en poudre très lentement et avec beaucoup de délicatesse avec des meules en pierre traditionnelles ou on peut les réduire en poudre très rapidement et en quantités importantes avec des machines industrielles mais qui détériorent le produit final.

Il y a également plusieurs récoltes sur l’année, les feuilles de la première récolte du printemps donneront toujours les plus belles feuilles et la meilleure qualité de thé. Le thé Matcha IRO Premium Ceremonial Grade est produit exclusivement avec les plus belles feuilles de thé de la première récolte du printemps sélectionnées par notre maître de thé japonais et est réduit en poudre très lentement (environ 30 grammes par heure) dans des meules en pierre traditionnelles japonaises. Il est à la fois sans amertume mais a aussi une saveur très riche et complexe

 

 

Voici quelques astuces pour reconnaître un Matcha de grande qualité :

 

  • La couleur : un Matcha de haute qualité sera très vert, un vert éclatant. Si votre Matcha a une couleur terne ou vire vers le vert-jaune, le vert-brun ou le vert-gris, c’est qu’il est de qualité médiocre.

 

  • L’arôme : un Matcha de qualité a un agréable parfum frais, rond, doux et végétal, qui peut donner l’impression d’être un peu sucré grâce aux acides aminés (L-théanine) et aux huiles essentielles (davantage présentes dans les jeunes feuilles de thé de la première récolte). C’est probablement l’élément le moins évident pour distinguer un Matcha de qualité d’un autre pour un novice.

 

  • La mousse (lorsqu’on le prépare de manière traditionnelle, c’est-à-dire juste avec de l’eau chaude) : le Matcha n’est pas un thé comme les autres. Étant en poudre on ne l’infuse pas mais on le mélange à l’eau dans un bol à l’aide d’un fouet en bambou. Cette partie du rituel va former une mousse naturelle en surface du thé. Un Matcha de qualité produira une belle mousse bien dense constituée majoritairement de petites bulles. A contrario, la mousse d’un Matcha de piètre qualité ne sera pas dense, sera constituée majoritairement de grosses bulles et ne tiendra pas bien longtemps sur votre thé

 

  • La saveur : c’est bien évidemment l’élément le plus important. Un Matcha de haute qualité ne développe pas ou très peu d’amertume et a une saveur riche, douce et agréable. Un Matcha fort amer ou à la saveur désagréable est signe d’une basse qualité.

 

« Etant passionné par le thé Matcha et par les produits de bouche de haute qualité, je ne voulais pas commercialiser n’importe quel Matcha. J’ai donc entrepris de longues recherches au Japon pour trouver et sélectionner les meilleurs producteurs de thé japonais, ceux qui proposent un Matcha de qualité supérieure, 100% bio et cultivé dans le respect de la nature ».

 

 François Van den Brulle fondateur de Iro-Matcha.

 

 

 

Chez Matcha&Co

Nos deux types de Matcha sont de qualité cérémoniale et 100% biologiques. Ils proviennent d’Uji, préfecture de Kyoto, et les deux qualités proviennent de la même plantation. Ils sont sans sucre, sans conservateur ni colorants, sans gluten et adaptés aux végétaliens. Notre Matcha à une couleur haut de gamme, car il est composé des feuilles de la meilleure qualité et a suivi le processus traditionnel. Son parfum est doux, sucré et végétal, et il a une texture très fine grâce à une mouture à la pierre pendant des heures.
De plus, les plantations où nous récoltons notre thé Matcha sont exemptes de pesticides et de produits toxiques. De plus, la sélection des feuilles des variétés Premium et Reserve se fait manuellement, au lieu de l’utilisation de machines, afin de choisir les meilleures feuilles de la plante.

 

 

Voici quelques astuces pour reconnaître un Matcha de grande qualité :

  • Le prix: le Matcha est un type de thé aux coûts de production élevés. Obtenir seulement 40 grammes de thé Matcha demande un travail laborieux; de sa culture, de sa collecte et de son élaboration ultérieure, cela peut prendre des mois. Le prix moyen du marché pour un thé Matcha du Japon (un pays qui cultive les meilleures qualités de ce type de thé et d’où il provient), coûte plus de 20 euros pour 100 grammes de grade cérémonial (la meilleure qualité). Cela sans tenir compte du fait qu’il est 100% biologique. Dans ce cas, le coût est augmenté.
  • La couleur : vert foncé au lieu de jaunâtre, en effet le Matcha ne contient ni colorants ni conservateurs, sa couleur est totalement naturelle. Un Matcha de faible qualité aura une couleur plus brunâtre ou jaunâtre. Plus le Matcha est vert vif, mieux c’est. Cela signifie qu’il a été fabriqué avec les meilleures feuilles de thé vert, il ne contient pas de tiges ou de veines et il a un degré plus élevé de chlorophylle et d’antioxydants.
  • L’odeur : un doux arôme végétal, les meilleures qualités sont caractérisées par un arôme végétal, grâce au composé appelé “L-théanine”, un acide aminé qui est conservé à l’ombre. Les thés qui ont été cultivés sans être passés par le processus de capsulage perdent en grande partie ces acides aminés, car ils deviennent des catéchines lorsque les feuilles sont exposées au soleil. S’il sent trop fort et prononcé ou sent le moisi, cela signifie que la qualité n’est pas bonne.
  • Le toucher: fin et délicat, la sensation d’un Matcha de bonne qualité diffère en ce qu’il est extrêmement fin (chaque grain mesure entre 5 et 10 microns), plus fin que le talc et sa texture est similaire à celle d’un fard à paupières. Un Matcha de qualité inférieure contiendra des particules plus grosses et lorsqu’il sera frotté avec vos doigts, vous remarquerez qu’il est plus épais ou qu’il a une texture granuleuse.
  • L’origine: le Matcha est originaire du Japon. Il y a deux régions où les meilleures qualités de thé vert sont cultivées et récoltées, les régions sont Nishio (Aichi) et Uji (Kyoto). Le Matcha a récemment commencé à être produit dans d’autres régions et pays comme la Chine, afin d’approvisionner les pays occidentaux. Malheureusement, la façon dont ce Matcha est élaboré n’est généralement pas effectuée en fonction de la façon dont il est traditionnellement élaboré, acquérant une saveur, une couleur, une odeur et un toucher très différents de ceux du Matcha cérémonial.

« En général, si le prix est très bas (moins de 20 euros pour 100 grammes), il indique généralement une mauvaise qualité et, selon toute probabilité, il vient de Chine ».

Marta Infante, directrice de la communication chez Matcha&Co

 

Chez Sentara Holistic 

Le Matcha cérémonie Sentara Holistic est le fruit de plus de 4 ans a rechercher le meilleur Matcha certifié biologique.
J’ai goûté toutes les provenances de Matcha bio du Pays et fait ma sélection selon mes critères santé, beauté, énergie et gustatif.
Je déguste du thé Matcha et j’ai introduit la cérémonie du thé Matcha dans ma vie depuis 2010. J’en bois tous les jours depuis sa découverte.
Le Matcha que j’ai sélectionné pour vous est la meilleure qualité Premium de Matcha biologique disponible. Il est riche en goût et contient toutes les vitamines et minéraux favorables a vôtre bien-être et détente.

Il provient de la province de Kagoshima Qui est spécialisée dans la culture de Matcha biologique .
Le Matcha biologique que j’ai sélectionné est soigneusement fabriqué à Kagoshima,
qui est l’une des principales régions productrices de thé au Japon. C’est une région reconnue et certifiée pour ses productions de thé biologiques. Le Matcha Organic Sentara Holistic est un Matcha qui utilise le haut des feuilles de thé de qualité supérieur, cultivées sur des sols fertiles bien drainés avec un bon climat propice à la pousse avec une bonne différence de température du jour et de la nuit et des précipitation régulière .
La culture de mon Matcha biologique remonte a plus de 10 ans contrairement à d’autres cultures qui sont plus récentes et donc de qualité moins riche et Premium.

Comment reconnaître un bon Matcha:

Le Matcha de cérémonie et Premium (celui qui contient les vitamines et nutriments) doit avoir une couleur vert gazon tendre à vert fluo intense, une belle couleur vive est preuve de qualité. Si la couleur du Matcha tend vers le jaune, marron ou une couleur un peu éteinte c’est alors une qualité culinaire.
Le goût doit être doux sans amertume et doit avoir une odeur légèrement de noisette .
Il doit aussi bien mousser lorsque vous le fouettez , vous devez observer une belle mousse se former .

Photo Sentara Holistic

« Je dois dire que ma sélection c’est plutôt porté sur la couleur et le goût en bouche.
Comparé aux autres Matcha bio il a une couleur vive qui est gage de grade supérieur de qualité et preuve qu’il fait partie des premières récoltes et que nous avons utilisé seulement les plus jeunes pousses de thé récoltés. »

Mayia Alleaume, fondatrice de Sentara Holistic