Search

Body Wellness

Les bons aliments à intégrer chez la femme enceinte selon une naturopathe

Les bons aliments à intégrer chez la femme enceinte selon une naturopathe

« La grossesse symbolise l’amour, la transmission, l’espoir, la vie. Une seule cellule va se démultiplier pour créer un nouvel être vivant ! Les biologistes ont procédé à de savants calculs pour en déduire que l’origine de la vie tient du miracle tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en œuvre1 ! Si ce miracle est possible, c’est en partie grâce à un ensemble de « matériaux » de construction et de fonctionnement apportés et renouvelés en permanence par des apports nutritifs essentiels que nous offrent mère nature. Malheureusement, en s’éloignant de la nature, l’humain a perdu ses racines et la société a généré des comportements contraires au bon sens ».

En collaboration avec la naturopathe Déborah Passuti.

 

Voici quelques règles simples pour nourrir, créer et perpétuer la vie ! Quelques règles d’hygiène de vie et de bon sens à intégrer chez la femme enceinte :

 

L’équilibre du système digestif : un bon système digestif et un microbiote sain sont essentiels au bon déroulement d’une grossesse et à la santé et l’immunité du futur enfant. Le placenta n’est pas une barrière de protection, les toxines intestinales de la mère passent au travers du placenta. Il est donc recommandé de privilégier une hygiène alimentaire saine et vertueuse et de veiller à suivre les conseils ci-après.

 

L’eau : essentielle au renouvellement du liquide amniotique ! Buvez de préférence une eau filtrée par osmose inverse, ou une eau minérale plate peu chargée en minéraux (indications sur l’étiquette : résidu sec à 180° inférieur à 150 mg par litre et pH inférieur à 7). Au moins 1 litre et demi par jour à température ambiante. Au 3ème trimestre : attention, il est nécessaire de boire 1 litre d’eau supplémentaire ! Je déconseille l’eau du robinet trop riche en chlore et autres substances controversées. Si vous cherchez un osmoseur de qualité, je vous conseille les machines Wotoday.

 

L’iode : essentielle à la synthèse des hormones thyroïdiennes, dont le métabolisme augmente durant la grossesse. L’iode ne se stocke pas, il faut en consommer tous les jours : algues, poissons, crustacés, jaune d’œuf. Je ne conseille pas les sels de table blanc iodés. N’utilisez que des sels marins non raffinés sans les cuire : salez après cuisson pour préserver les oligo-éléments.

 

La caféine : oubliez la pendant la grossesse! Une consommation même modérée peut entrainer un retard de croissance fœtale et un risque accru de petit poids à la naissance (attention à la caféine dans les sodas). Privilégiez les tisanes bio spéciales grossesse, le thé Matcha et la chicorée.

Evitez les perturbateurs endocriniens (bisphénols, phtalates…) dont vous trouverez la liste sur le lien suivant2 : 80% de notre exposition est liée à l’alimentation moderne, et notre organisme ne sait pas les détruire. Ils « perturbent la vie », ne sont pas favorables à son développement.

 

Evitez les ondes toxiques pour le fœtus : wifi, gsm, bluetooth, micro onde, montre à quartz.

 

Pas de régimes ! La restriction énergétique au cours de la grossesse ainsi que les déficits nutritionnels sous-jacents comportent des risques pour le déroulement de la grossesse, ralentissent le développement et la croissance fœtale et peuvent avoir des conséquences sur la santé ultérieure de l’enfant, y compris à l’âge adulte.

 

Utilisez des cosmétiques le plus naturel possible sans produits chimiques que l’on trouve en magasins bio : dentifrices, crèmes, shampoing, savon. Evitez le vernis à ongles ou choisissez des marques naturelles et à n’utiliser que dans une pièce bien aérée, j’aime beaucoup Kure Bazaar et Manucurist. L’augmentation du volume sanguin génère une plus grande fragilité des petits vaisseaux, la peau est plus sensible, l’épilation à la cire chaude est fortement déconseillée !

 

• Massez le ventre et les cuisses à l’huile d’amande douce bio. Pendant une grossesse, la peau est particulièrement sollicitée. Il faut veiller à bien l’hydrater pour qu’elle conserve son élasticité et ainsi éviter les vergetures. Je préconise les produits Weleda, pionnier dans le bio de qualité, utilisez sans modération leur huile de massage vergetures à l’huile d’amande douce.

 

Ne changez pas de parfum du début de la grossesse jusqu’à la fin de l’allaitement. C’est primordial pour le lien avec votre bébé.

 

5 aliments essentiels à intégrer chez la femme enceinte:

 

1- L’œuf, le meilleur nutriment de la femme enceinte : tous les jours La femme enceinte a des besoins accrus en protéines, les acides aminés sont en effet à la base de la construction de nouvelles cellules ! L’œuf remplit cette promesse en fournissant l’intégralité des acides aminés essentiels que notre organisme ne sait pas fabriquer, en proportions idéales, tout en apportant une bonne dose de minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides gras essentiels ! Une panacée pour la construction du bébé ! Consommez les œufs de préférence au petit-déjeuner pour une assimilation optimale : à la coque, au plat ou mollet avec le jaune coulant pour préserver les acides aminés et les acides gras.

« Privilégiez une qualité biologique Bleu-BlancCœur pour une source intéressante en Oméga 3. Pourquoi on ne met jamais les œufs au réfrigérateur même lorsqu’il fait chaud ? Car le froid brise la petite membrane protectrice des contaminations extérieures, bactériennes et environnementales »

2- Les acides gras essentiels oméga 3 : à chaque repas Comme leur nom l’indique, il est « essentiel » de manger des acides gras Omega 3 puisqu’on ne sait pas les fabriquer et qu’ils sont à la base du développement du fœtus. Ils sont encore plus importants au troisième trimestre pour la construction du cerveau, faute de quoi le bébé puisera le bon gras dans votre propre cerveau. D’où les baby blues, trous de mémoire, difficultés de concentration post partum. Alors si vous êtes fan des rollmops au petit déjeuner, c’est le moment ! Où les trouver les acides gras essentiels ? Huiles biologiques 1ère pression à froid de noix, cameline, chanvre, colza (lin et germe de blé uniquement en gélules car facilement oxydables). Oléagineux (source d’oligo-éléments et minéraux pour la grossesse). Petits poissons : sardines, maquereaux, harengs et poissons gras …

 

3- Les légumes frais de saison : à chaque repas Riches en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines : à l’extracteur de jus le matin, crus ou cuits le midi et cuits le soir. De préférence biologiques et consommés avec la peau !

 

4- Les céréales complètes : à chaque repas Privilégiez le riz complet long bio, mais aussi le quinoa et le sarrasin pour varier avec le blé qu’on préfèrera complet également. Ils vont activer l’assimilation des protéines et booster la croissance du bébé ainsi que préparer l’allaitement. Si vous avez très faim le matin, ajouter un bol de riz complet à votre petit déjeuner !

 

5- Le fer : tous les jours Les besoins en fer s’accroissent au 3ème trimestre étant donné l’augmentation du volume sanguin du corps qui demande une plus grande capacité d’oxygénation. Il faut en apporter chaque jour car le corps ne sait pas le fabriquer. Variez les sources : abats, boudin noir, œuf, viande rouge, petits poissons et crustacés, algues, lentilles, persil, millet, graines de courge, germes de soja, champignons séchés, abricots secs, haricots blancs, rouges, azukis. Éloignez au maximum le thé de vos repas car il a un pouvoir inhibant sur l’absorption du fer ! Attention aux supplémentions trop fortes.

 

Bonus : les produits de la ruche ! Miel, gelée royal et pollen sont des trésors de la nature pour une grossesse en pleine forme.

 

5 compléments alimentaires à intégrer chez la femme enceinte

« Je considère le complément alimentaire comme son nom l’indique, c’est-à-dire un complément à l’alimentation. Pour moi, il doit donc être « vraiment » naturel comme les aliments que je conseille, proche de la forme disponible dans la nature et n’ayant subit aucune manipulation chimique. C’est-à-dire compatible avec le fonctionnement de nos cellules, compatibles avec la vie et son développement comme lors d’une grossesse. Je ne conseille donc pas tous les « multi » ou complexes qui contiennent des dizaines et dizaines d’ingrédients qui n’existent pas ainsi dans la nature ».

 

Gelée royale fraiche et pure : une cure de 3 semaines au 9ème mois de grossesse, à prendre pur sous la langue à jeun. La gelée royale contient la majeure partie des acides aminés, des oligo-éléments et minéraux et est très riche en vitamines dont l’acide folique (B9). Celle du laboratoire La Royale est une valeur sûre (attention il existe de la maltraitance des abeilles pour de plus grand rendements de leurs produits).

 

Les oligoéléments essentiels aux réactions biologiques essentielles lors d’une grossesse : Gestatyon de chez Catalyons.

 

Levure de bière vivante : pour une source naturelle de minéraux et vitamines du groupe B, propices aux réactions biologiques et à la régénération cellulaire. De par sa forme vivante, elle contribue également à l’équilibre de la flore intestinale. Box Beauté In & Out de Deboterah Paris ou La Royale.

 

Ortie piquante sous forme Totum : redynamisante et reminéralisante du fait de sa richesse en nutriments hautement biodisponibles essentiels à la grossesse : protéines, vitamines, minéraux dont le fer, oligoéléments et antioxydants, en particulier en silicium, minéral indispensable à la formation de nouveaux tissus. Box Beauté In & Out de Deboterah Paris ou La Royale.

 

Probiotiques : si vous souffrez de troubles intestinaux chroniques, prenez tout au long de la grossesse des probiotiques de qualité à base de la souche Bifidobacterium animalis subsp. lactis (anciennement Bifidobacterium infantis). Privilégiez un complément qui ne contient rien d’autre que des probiotiques, suffisamment dosé à au moins 10 milliards et sans excipients type maltodextrine ou autres édulcorants. Royal KidFlor de La Royale.

 

Attention aux supplémentations en fer! Trop de fer peut être toxique pour le foie et des doses non physiologiques ne permettent pas une assimilation optimale. Privilégiez les formes bisglynate en deux prises par jour de 14 mg sur conseil médical suite à une prise de sang.

 

On ne fait jamais de détox pendant la grossesse! Le mieux étant de faire une détox dès le désir de grossesse avant de tomber enceinte.

 

On peut réaliser un bilan préconception pour vérifier les éventuelles carences et dysfonctionnements biologiques altérant les capacités de procréation.

 

Retrouvez Déborah Passuti sur son site.

 

Crédit photo @Pinterest