Search

Body Wellness

Libérez-vous du poids de culpabilité d’un corps (im)parfait avant l’été

Libérez-vous du poids de culpabilité d’un corps (im)parfait avant l’été

Après les fêtes de Noël on s’était promis de perdre ces quelques kilos pris à cause de cette gourmandise incessante. Mais voilà que l’été arrive et que l’on a continué à se faire plaisir avec un petit morceau de galette des rois ou une petite crêpe à la chandeleur. Et si on arrêtait de culpabiliser…

Par Mathilde Dandeu

Le 21 mars sera signe du printemps, mais aussi le retour de ces mannequins parfaits qui feront les Une des magazines féminins avec des titres incitant à vite se remettre au régime et au sport pour perdre ces kilos installés pendant l’hiver. On pourra tout de même se rassurer avec certains post des réseaux sociaux qui prônent le body positive, révélant des femmes avec des rondeurs. Mais avant tout, si on pensait à soi ?

Il est ok de ne pas se retrouver dans ces corps parfaits des magazines au papier glacé, comme il est ok de ne pas se retrouver dans ce mouvement du body positive où il serait presque honteux de vouloir être mince et sans poils. Il est ok de culpabiliser parce qu’on n’a pas eu la motivation de vouloir perdre les quelques kilos en trop. Par contre, il n’est pas ok de vouloir se fixer des règles strictes pour fondre à tout prix en seulement trois mois.

Une méthode qui engendra de la frustration, peut-être même des troubles alimentaires. Le risque dans tout ça ? Vous faire du mal physiquement et psychologiquement.

Prendre du recul

Vous n’avez pas le corps dont vous rêviez pour cet été ? Posez-vous les bonnes questions : est-ce vraiment grave ? Est-ce que vous vous sentez en accord avec votre corps ?

Puis, il sera venu le temps de reprendre ou de continuer à manger sainement avec des repas équilibrés. Il est très simple de se faire plaisir avec une cuisine saine et gourmande. Il suffit de se tourner vers les produits de saison, de consommer du bon gras ( saumon, avocat, huile de noix, d’olive…), de réaliser des recettes sans gluten ou anti-inflammatoires, boire de l’eau et des boissons aux pouvoirs antioxydantes comme les jus verts, le matcha

Si vous n’êtes pas sportive, il sera peut-être l’occasion de trouver une activité qui vous plaît et vous motive chaque jour un peu plus. Le sport n’est pas seulement essentiel pour sculpter son corps. Il est un moment pour soi, où l’on peut se libérer de toutes les tensions engendrées dans la journée. Ne voyez pas l’activité physique comme une contrainte, mais comme une intention envers soi pour se dépasser et faire du bien à son esprit.

Des réajustements, qui sans le vouloir vous feront du bien de l’intérieur. Et c’est en toute sérénité que vous retrouverez une silhouette plus ferme et harmonieuse. On dit bye bye aux prises de tête qui ne seront qu’un blocage à sa perte de poids et on apaise son esprit en accordant du temps à son corps, avec bonne conscience et bienveillance.

Crédit photo Pinterest.