Search

Intimate Wellness

Vous dormez mal pendant vos règles ? On vous explique les causes

Vous dormez mal pendant vos règles ? On vous explique les causes

Vous avez du mal à dormir à l’approche de vos règles ou pendant vos règles ? Pas de panique, ça arrive à un grand nombre de femmes. Un fait peu connu, même par les gynécologues et pourtant, il y aurait bien un lien entre la perturbation du sommeil et le cycle menstruel.

Par Mathilde Dandeu

Si les langues se délits sur beaucoup de sujets, il y a encore du chemin à faire… Si vous vous sentez seule et démunie face à vos insomnies pendant vos règles, sachez que beaucoup de femmes vivent la même chose. Selon la Nationale Sleep Foundation américaine, c’est 23% des femmes qui ont des soucis pour trouver le sommeil ou qui ont le sommeil agité la semaine précédent leurs règles et 30% pendant leurs règles. Une situation pénible, qui nous ferait perdre 5 mois de sommeil pendant nos règles tout au long de notre vie. Un fait à ne pas négliger, quand on sait l’importance de bien dormir, qui se déroule lors de la phase lutéale de nos règles.En effet, notre cycle menstruel est constitué de trois phases :

  1. La phase folliculaire qui se situe entre le premier jour du cycle et l’ovulation. C’est entre le 1er et 6ème jour de cette période que nos règles se déclenchent.
  2. La phase ovulatoire : la période idéale pour tomber enceinte, puisqu’elle est propice à la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde.
  3. Et enfin, la phase qui nous intéresse, celle Lutéale qui commence après l’ovulation et s’arrête quand il n’y a pas de fécondation, juste avant le début du cycle suivant. Une phase bien compliquée en tant que femme, puisqu’elle est la cause de ses nuits interminables à ne pas réussir à fermer l’oeil.

Pour mieux comprendre pourquoi vous ne trouvez pas le sommeil, voici ce qu’il se passe dans votre corps :

Une augmentation de la température corporelle lors de son cycle menstruel

Qui aurait cru qu’une augmentation de la température de notre corps, de trois à cinq dixièmes de degrés pouvait impacter notre sommeil ? Au quotidien, lorsque la nuit tombe, la température du corps se régule et baisse afin de tomber dans les bras de Morphée. Pendant notre cycle, en inversant la tendance, l’organisme s’en trouve perturbé ce qui peut expliquer vos insomnies. Pour tenter de ruser la nature, il est important que pendant vos règles votre chambre soit à bonne température, soit entre 16 et 19°C. Vous pouvez également prendre une douche bien chaude, puis vous coucher directement dans votre chambre fraiche. Passer du chaud au froid aide à faire baisser la température du corps. Une autre astuce : boire une tisane. Une boisson chaude aide à transpirer, ce qui permet de réguler la température du corps.

Tu as tes règles ou quoi ?

La phrase bateau que l’on entend mainte fois en tant que femme… Et si elle a le don de nous irriter, il est bien vrai que les femmes ont pendant leurs règles des sautes d’humeur. Cela est dû aux taux d’hormones comme l’oestrogène et la progestérone qui chutent juste avant, ce qui nous rend beaucoup plus vulnérables et sensibles. Quelques femmes peuvent aussi, une semaine avant leurs règles avoir un taux de progestérone anormalement élevé, ce qui peut causer une sensation de grande fatigue et l’envie de dormir.

Une période où il est préférable de ne pas regarder des films tristes, au risque de passer la boîte à mouchoirs. Plus important, on peut ressentir de l’anxiété, une petite déprime qui peuvent influer sur le sommeil.

Si vous faites partie de cette team, vous pouvez anticiper ce petit moment peu agréable à pleurer pour un rien, en téléchargeant une application pour suivre l’évolution de votre cycle. Pendant vos règles, cherchez des activités qui vous plaisent comme : faire du vélo, lire un bon livre, faire du journaling le matin et le soir, faire de la danse, du sport… Il est conseillé de pratiquer du Yoga ou de la méditation qui vont vous apprendre à bien respirer et évacuer toutes vos sources d’angoisses. Et si vous en ressentez le besoin, appelez vos copines pour vous retrouver autour d’un verre ! Être bien entourée de personnes qui vous comprennent peut-être un des meilleurs remèdes.

Coucou les troubles digestifs

Nausées, diarrhées, indigestions… et oui, ce sont aussi des symptômes de nos règles adorées. Par conséquent, être aussi la cause de nos troubles de sommeil. Lors de votre cycle menstruel, il est important de revoir un peu son assiette en favorisant les légumes cuits et surtout les bons gras. On essaie de diner plus léger qu’à son habitude pour éviter de compliquer la digestion (sans s’affamer bien évidemment) et on dîne le plus tôt possible.

La température du corps augmente pendant la digestion, si vous dînez tard, cela peut perturber l’endormissement. Donc même s’il est difficile de ne pas tout dévorer pendant ses règles, on tente de se raisonner en mangeant des choses saines, mais gourmandes en des quantités raisonnables.

Migraine, mal de ventre et douleurs musculaires

Pendant les règles, nos ovaires peuvent nous faire souffrir, avec cette sensation désagréable comme s’ils se tordaient. Sans compter les migraines, la douleur que l’on sent du genou jusqu’en haut de la jambe, le mal de coccyx ou encore la petite douleur dans les reins. Quand on a mal quelque part, il est difficile de s’endormir. Pour y remédier, il n’y pas grand-chose à faire si ce n’est de trouver la bonne position pour atténuer les douleurs, s’appliquer une compresse chauffante, ou prendre un analgésique léger (sous recommandation du médecin). Vous pouvez aussi essayer des recettes de grand-mère à base de plantes.

Des rêves comme si c’était vrai ?

Vous faites des rêves très réalistes ou assez étranges pendant vos règles ? C’est normal ! Si habituellement vous faites ce genre de rêves, sachez que pendant votre cycle menstruel vous vous en souvenez beaucoup plus. Comme dit précédemment, le taux de progestérone qui aide à s’endormir et à avoir un sommeil plus profond, baisse pendant cette période. Résultat : vous mettez plus de temps à vous endormir et vous dormez moins bien. Et si vos phases de réveil se font pendant la phase de sommeil paradoxal, vous vous souviendrez plus facilement de vos rêves.

Pour y remédier, vous pouvez pendre des contraceptifs hormonaux, ce qui peut faire diminuer les fluctuations hormonales et vous permettre de retrouver un sommeil plus calme.

Désormais, si vous avez des soucis pour dormir, vous pouvez vous poser la question si vos règles en sont la cause et appliquer les quelques solutions proposées ! Il est vraiment pas facile d’être une femme…

CREDIT PHOTO : PINTEREST