Search

Rituel Lifestyle

Devenir un Biohacker pour une vie plus harmonieuse

Devenir un Biohacker pour une vie plus harmonieuse

Dans un monde où tout doit aller très vite, sans compter qu’il peut être parfois cruel, il est essentiel de trouver des moments de répit. Des instants pour soi, qu’il est nécessaire de s’octroyer, tout en cherchant sa propre routine pour optimiser son bien-être. Et si on se mettait au  biohacking ?

Par Mathilde Dandeu 

Peu connu en France, le biohacking est surtout présent aux États-Unis. Composé du mot « Bio » qui signifie vie en grec et « hacking », piratage en anglais, ce concept a pour but d’améliorer les capacités humaines à se faire du bien avec des routines appelées biohackes. Le premier fervent de cette philosophie de vie est le créateur de twitter Jack Dorsey, qui ne mange qu’un repas par jour et jeûne totalement une fois par semaine. En effet, il a été prouvé que le jeune intermittent permettait  d’augmenter l’énergie des cellules et favorisait la clarté mentale. Mais attention, cette pratique n’est pas faite pour tout le monde, d’où la nécessité de se faire accompagner par un.e nutritionniste.

Mais pour revenir aux biohackers, ces derniers cherchent aussi à optimiser leur sommeil, à lutter contre le stress et tous les fléaux qui peuvent être néfastes pour le corps et l’esprit. Si vous aussi, vous voulez devenir un biohacker, voici une petite routine à suivre avec des changements simples à appliquer, mais qui vous permettront de rééquilibrer votre quotidien.

Stop aux écrans

Le portable, les tablettes, la télévision… les écrans sont partout. Malheureusement, ils ne sont pas sans conséquence, puisque la lumière bleue qu’ils émettent est très nocive et perturbe le cycle du sommeil. Pour retrouver une nuit réparatrice, il est essentiel de stopper tout écran deux heures avant de vous coucher. À la place, vous pouvez lire un bon livre, méditer ou faire du journaling en racontant en détail votre journée.

Bouger

Pratiquer une activité sportive permet de libérer des endorphines qui favorisent la bonne humeur et cette sensation de se sentir heureuse. Faire de l’exercice améliore aussi la clarté mentale, tout en étant un booster naturel pour être en pleine forme. On arrête de s’affaler sur son canapé et/ou sur son lit et on va trouver son sport idéal. Même le simple fait de marcher trente minutes par jour peut être un bon début pour se sentir bien dans sa tête et son corps.

Prendre la lumière naturelle

La lumière naturelle du soleil est indispensable pour retrouver un bel équilibre. Il est conseillé de s’exposer à la lumière du jour aux heures du lever et du coucher du soleil. Ces heures sont très importantes, puisqu’elles vont vous aider à réguler le rythme circadien du corps. Une routine à appliquer si vous souffrez d’insomnie ou que vous avez du mal à vous lever. Vous verrez une nette amélioration en quelques semaines.

Apprendre à respirer

Nous sommes nombreuses à ne pas prendre le temps de respirer correctement. Or, la respiration est le moyen le plus efficace pour lutter contre l’anxiété et le stress qui peuvent brouiller notre esprit. Respirer par le nez permet d’activer le système nerveux parasympathique et dans ce sens, vous donne cette sensation de zénitude. Quant à la respiration abdominale, elle engage consciemment votre diaphragme donnant au corps le signal de se détendre.

Profiter de la nature

La nature est une richesse pour l’homme et on l’exploite peu. Se sentir ancrée à la terre, c’est profiter de son énergie pour apporter de la sérénité à son corps. Il suffit simplement de sortir dans la nature avec une balade en forêt, dans un parc ou dans votre jardin. Pour un meilleur ancrage, pensez à marcher pieds nus, ou de vous asseoir sur l’herbe. Cette pratique est baptisée le grounding permettant de réduire l’inflammation, d’améliorer le sommeil et de retrouver une paix intérieure.

S’auto-masser

On vous l’accorde, il est plus agréable de se faire masser. Mais par faute de temps ( ou parfois d’argent) l’auto-massage est un rituel à ajouter dans sa liste spéciale bien-être. Attention, on ne se masse pas n’importe comment. On va chercher à activer le système lymphatique qui a le pouvoir de détoxifier le corps. La gestuelle est très simple : du bout des doigts, effectuez des mouvements circulaires doux le long de votre corps. Ce genre d’auto-massage renforce le système immunitaire et rétablit l’équilibre du corps.

Désormais à vous de jouer pour mettre en pratique ces petits changements, pour une vie harmonieuse et en bonne santé.

Crédit Photo : Pinterest.