Search

Soins Wellness

La déshydratation hivernale : oui ça existe !

La déshydratation hivernale : oui ça existe !

L’hiver il peut parfois être difficile de s’hydrater. Avec le froid, la sensation de soif se fait moins ressentir, oubliant de boire son litre d’eau. Conséquence : votre corps peut se retrouver totalement déshydraté. Voici quelques conseils pour éviter la déshydratation hivernale.

Par Mathilde Dandeu

On a tendance à associer la déshydratation à l’été. Pourtant, ce phénomène peut aussi vous toucher en hiver et bien plus souvent que vous ne le pensez. En effet, si en été boire est plus évident grâce à de nombreux signaux comme la chaleur, ce n’est pas toujours le cas avec les basses températures, comme le souligne une étude de l’Université de New Hampshire. Cette dernière met en évidence que l’hiver la sensation de soif est altérée menant à moins boire ou ne pas boire de la journée.

Mais que les températures dépassent les 30° degrés ou qu’elles soient proches de 0, on perd de l’eau. Entre sous-pull, pull et manteau, notre corps continue à transpirer à travers nos vêtements. Bien que cela puisse être surprenant, la sueur s’évapore plus rapidement dans l’air froid.

Comment rester bien hydraté en hiver ?

Manger des aliments riches en eau

Si l’été on trouve de nombreux aliments riches en eau comme le melon, la pastèque, les concombres… l’hiver a également ses fruits et légumes comme les pommes, les poires, les endives, la carotte, l’artichaut, les poireaux, les graines de chia… en plus de contenir des fibres, ces aliments vous permettront de conserver l’eau dans votre organisme.

Ne pas bouder le sel

Vous avez décidé de bannir le sel de votre alimentation ? Mauvaise idée. Riches en minéraux, le sel améliore l’hydratation. Attention, on s’en sert avec parcimonie et surtout on mise sur du sel marin, de Guérande ou d’Himalaya.

Réaliser des eaux aromatisées

Tout comme on en fait l’été, vous pouvez aussi réaliser des eaux aromatisées maison. Vous pouvez y mettre des rondelles de citron, des quartiers de pommes ou de poire. Une bonne façon de se donner envie de boire.

Boire du thé et des tisanes

Qui dit hiver, dit que l’on a envie de boissons chaudes. Si le chocolat chaud est à consommer avec modération pour éviter de faire exploser les calories, vous pouvez vous faire plaisir avec de bons thés ou des tisanes. Toutefois, étant une boisson énergisante, il sera judicieux de se limiter à cinq thés par jour. Quant aux tisanes vous pouvez en boire tout au long de la journée. Pour des plaisirs qui sortent de l’ordinaire, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec un bon matcha ou une boisson à base de collagène pour allier hydratation et beauté.

Crédit Photo : Instagram Sofiia Manousha